مجلة العمدة
Permanent URI for this community
Browse
Browsing مجلة العمدة by Title
Now showing 1 - 20 of 290
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access 01- أثر انتشار اللغة العربية للناطقين بغيرها في أفريقيا بين تحديات الواقع وآفاق المستقبل.(تشاد أنموذجاً)(Université de M'sila, 2018-01) تقل, جبارة; عثمان, بخيتإنَّ اللغة العربية واحدة من أقدم اللغات وأعرقها في أفريقيا، وارتبا طها وشيجاً بالإسلام، فأينما حلَّ الإسلام، حلَّت معه اللغة العربية، وارتباط جمهورية تشاد باللغة العربية، بموقعها الجغرافي يتوسط القارة الأفريقية. وكانت بحكم هذا الموقع معبراً لطرق القوافل التجارية التي تصل شرق القارة بغربها، وكان من جراء ذلك أن شهدت هجرات واسعة وفدت إليها، تلك الهجرات العربية التي وفدت من وادي النيل شرقا وبلاد المغرب شمالاً، حاملة معها الدين الإسلامي واللغة العربية .وهذا البحث الموسوم(أثر انتشار اللغة العربية للناطقين بغير هافي أ فريقيا بين تحديات الواقع وآفاق المستقبل تشاد نموذجا) وقد جعلته في عدة نقاط وخاتمة ونتائج للبحث والتوصيات وقائمة للمصادر والمراجع وأولها.Item Open Access 1- قلق الطلاب ونفورهم من المورفولجيا( علم الصرف) في المدارس العربية بسيرلانكا- نموذجا- المدارس العربية الواقعة في منطقة بيتكالو بسيرلانكا(Université de M'sila, 2018-06) حسام بن سليمعلم الصرف من أجل العلوم العربية موضوعا يجري منها مجرى المعيار والميزان، وبه وحده يقف على ما يعتري الكلام من إعلال وإبدال وإدغام، وبه يمكن غيضاح العلاقات التركيبية داخل الجملة ، وتحليل البناء الداخلي للكلمات، وأن معظم المدارس العربية بسيرلانكا ، تقوم بتدريس الرف في المرحلة الابتدائية بالأساليب التقليدية، ولكن الدارسين في اللغة العربية يواجهون المشاكل في استيعاب القواعد الصرفية وتطبيقها عند الكتابة والتحدث ، حتى أنهم يرون في قلق ونفور بالنسبة لعلم الصرف .Item Open Access Attitudes Des Apprenants Du Fle Face à Une Culture étrangère(université msila, 2022-06) Ghellab HalimaLa mondialisation affecte tous les domaines de la vie, en particulier celui de l’enseignement- apprentissage en général. Ce qui impose aux enseignants de revoir leurs objectifs d’enseignement- apprentissage des langues étrangères notamment, lorsque celles- ci sont considérées tel le véhicule conscient ou inconscient d’une culture.Tout le monde s’accorde effectivement que la culture prend désormais une place prépondérante dans le processus d’enseignement- apprentissage, en revanche, on s’accorde aussi que son enseignement demeure difficile, du fait de son caractère polymorphe, dynamique et évolutif. Globalization affects all areas of life, especially teaching and learning in general. This requires teachers to review their teaching and learning objectives of foreign languages, especially when these are considered as the conscious or unconscious vehicle of a culture. Everyone actually agrees that culture now takes a place predominant in the teaching-learning process, on the other hand, we also agree that its teaching remains difficult, because of its polymorphous, dynamic and evolving character. Indeed, the avowed goal of each teacher is the following: the teaching of cultures can develop in its learners a cultural competence promoting intercultural communication between individuals of different cultures. - How to claim to achieve this ideal skill, in a space like the classroom? - How to assert your identity, while recognizing the other? These are the questions we seek to answer through this research.Item Open Access L'écriture De L'épidémie Au Prisme De La Pensée Postmoderniste(université msila, 2022-06) Mouloudj Rym; Mahdeb AissaInspirée par la vague postmoderniste, une écriture dite « épidémique » se propose d'engager une réflexion sur des questions fondamentales touchant principalement le sens l’existence, la foi, la mort, la survie et d’autres questions liées à notre rapport avec le monde où nous vivons. Elle n’hésite pas à remettre en question les processus et les mécanismes de la mondialisation et la logique moderniste qui sont souvent considérés comme étant la source des grands problèmes actuels.Item Open Access La Bulle : Outil De La Maîtrise Orthographique En Classe Hétérogène Cas Des Apprenants De 2ème Année Moyenne(Université de M'sila, 2018-09) غرباوي ., عمرCette recherche a pour but de montrer l’effet de la bulle comme étant un outil fiable, un dispositif didactique de la maîtrise orthographique. Ainsi, la bulle est un puissant instrument de la pédagogie différenciée puisqu’elle peut accompagner chaque apprenant de 2ème année moyenne aussi longtemps qu’il en a besoin pour écrire son texte sans faire des fautes morphosyntaxiques. Il s’agit alors dans une perspective didactique de savoir pratiquer la bulle pour prendre en charge d’une manière efficiente l’hétérogénéité des apprenants. Cette disparité de niveaux constitue aujourd’hui une aventure délicate, un défi quotidien de la part de l’enseignant, car chaque apprenant, lorsqu’il arrive à l’école, possède une compétence particulière, une histoire singulière et une aventure familiale qui lui est propre. Donc, pour répondre à nos soucis, nous formulons l’hypothèse que le tracé de la ou les bulles, dans le sens inverse de l’écriture, contribue à orienter l’attention de chaque apprenant sur les liens entre ce qu’il est en train d’écrire et ce qu’il a déjà écrit. L’objectif par la présente étude est d’amener les apprenants à se rapprocher de ce nouvel outil dit la bulle et à écrire sans commettre des erreurs morphosyntaxiques. يهدف هذا البحث إلى إظهار أثر ودور استعمال الفقاعة كوسيلة فعالة في العملية التربوية، إذ تمثل أداة تعليمية للتحكم في التلقين الهجائي. وتعتبر كذلك من بين الميزات القوية التي تعتمد عليها التربية المتباينة، حيث أنها يمكن أن تصاحب كل متعلم متوسط المستوى بشكل مستمر ومستقر في آن واحد، طالما أن هذا المتعلم يحتاج إلى كتابة نصه دون ارتكاب أخطاء في بناء وشكل الجملة. ومن ثم، ومن منظور تعليمي قصد معرفة كيفية تطبيق الفقاعة تربويا وهذا للوقوف بطريقة فعالة أمام عدم تجانس المتعلمين. يمثل هذا التباين في مستويات اليوم مغامرة دقيقة، وتحدٍ يومي من جانب الأستاذ، لأن كل تلميذ يمتلك مهارة خاصة وتاريخ فريد ومغامرة عائلية فور وصوله إلى المدرسة. و للإجابة على هذه الإشكالية، نقوم بصياغة الفرضية القائلة بأن مسار الفقاعة أو الفقاعات، في الاتجاه المعاكس للكتابة، يساعد على توجيه انتباه كل طالب على الروابط بين ما هو في الكتابة، وما كتبه بالفعل. الهدف من هذه الدراسة، هو جعل المتعلمين يقتربون من هذه الأداة الجديدة المسماة الفقاعة، والكتابة دون ارتكاب أخطاء ناتئة في بناء وشكل الجملة This research aims to show the effect of the bubble as a reliable tool, a didactic device of orthographic control. Thus, the bubble is a powerful instrument of differentiated pedagogy since it can accompany every second year average learner as long as he needs to write his text without making morphosyntactic mistakes. It is then a didactic perspective to know how to practice the bubble to support in an efficient manner the heterogeneity of learners. This disparity of levels is today a delicate adventure, a daily challenge on the part of the teacher, because each student, when he arrives at school, has a particular skill, a singular history and a family adventure that clean. Therefore, to answer our concerns, we formulate the hypothesis that the trajectory of the bubble or bubbles, in the opposite direction of the writing, helps to direct the attention of each student on the links between what he is in writing and what he has already written. The objective of the present study is to bring learners to get closer to this new tool called the bubble and to write without making morphosyntactic errors.Item Open Access La Classe Du Fle : Entre Constat Et Réalité (cas De La Région De M’sila)(université msila, 2022-06) Gaoudi FellaRésumé : Cette petite recherche n’est autre qu’un témoignage de la réalité du statut du FLE au sein de notre région (M’sila), qui risque de s’embrouiller au milieu de tous ces concepts qui essayent de trouver une définition au bilinguisme et à un bilingue, notre problématique ne tourne pas autour de la définition elle-même mais tente de voir la réalité de son existence dans notre région (nous visons bien évidemment l’enseignement du FLE). Ceci dit le corps de notre écrit ne sera qu’une conclusion d’un parcours professionnel, donc notre échantillon est diversifié (collège, lycée et université), dans une écriture libre suivie d’une analyse de quelques résultats obtenus auprès de nos informateurs et de d’une dizaine d’enseignants. abstract: This little research is nothing other than a testimony of the reality of the status of the FLE within our region (M'sila), which risks getting confused in the middle of all these concepts that try to find a definition of bilingualism and a bilingual, our problem does not revolve around the definition itself but tries to see the reality of its existence in our region (we obviously aim to teach the FLE). That said the body of our writing will only be a conclusion of a professional path, so our sample is diverse (college, high school and university), in a free writing followed by an analysis of some results obtained from our informants and about ten teachers.Item Open Access De La Relation Asymétrique à La Coopération Et à La Dynamique Interactionnelle Dans Un Collectif De Travail En Milieu Hospitalier(université msila, 2022-06) Halli Djamila .Dans toute organisation sociale, en l’occurrence médicale, l’interaction pourrait être le mécanisme au moyen duquel s’exerce le pouvoir, un lieu d’expression des clivages sociaux, de conflits, mais aussi des appels à des compromis. En cela, notre étude traduit un jeu subtil entre asymétrie et coopération, dans lesquelles les soignants et les soignés se trouvent inévitablement dans une dynamique interactionnelle conjointe et permanenteItem Open Access De La Rhetorique Du « Politiquement Correct » Dans Le Discours Presidentiel Algerien. éléments D’analyse Discursive(université msila, 2022-06) Mokhtari Hanya .; Malek AzzedineLe discours du nouveau président algérien, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, se caractérise par une rhétorique différente de celle de ses prédécesseurs. Notre entreprise, dans le présent article, vise à rendre compte de cette spécificité discursive en interrogeant trois expressions ponctuant souvent son discours. Notre analyse se propose d’examiner, notamment, des segments de discours collationnés à partir des différents entretiens périodiques accordés aux médias nationaux et internationaux ainsi que des allocutions du président lors des travaux réunissant le gouvernement et les walis. En guise de conclusion, nous déterminerons les motivations du choix de ces formules dans le discours présidentiel.Item Open Access Language And Revolution: A Linguistic Analysis Of Manipulation In George Orwell's Works(université msila, 2022-06) Abdul-latif EmadThis article tackles how language fails revolutions. It studies the linguistic techniques of manipulation that have been in Orwell’s ‘Animal Farm’ to control the community aftermath of a revolution. The article extends its discussion of political manipulation to include Orwell’s vivid article ‘Politics and English Language’. This article purchases the study of Orwell’s critique of political language via introducing an in-depth linguistic analysis of mass manipulation, as it was practiced in allegorical worldsItem Open Access L’Alignement stratégique des systèmes d’information, déterminant de la performance organisationnelle des entreprises algériennes(Université de M'sila, 2017) MOKHTARI, Hanane Amel HafidaLa présence seule des technologies de l’information, dont les systèmes d’information, même si elles sont très sophistiquées, n’est pas suffisante pour assurer la performance organisationnelle de l’entreprise. Mais c’est plutôt à travers l’alignement et la cohérence de ces technologies avec la stratégie, la structure et l’infrastructure technologique qu’elles peuvent améliorer la performance organisationnelle des entreprises et constituer un avantage concurrentiel pour celles ci. L’objectif de notre recherche est de voir si l’alignement stratégique des systèmes d’information (SI) impacte positivement la performance organisationnelle des entreprises algériennes. Pour ce faire nous avons testé le modèle d’alignement stratégique de Henderson et Venkatraman appelé « the Strategic Alignement Model, SAM » sur un échantillon d’entreprises algériennes ayant suivi le programme de mise à niveau. Le but ultime étant de démontrer une éventuelle relation entre les entreprises qui ont suivi le programme et l’alignement stratégique des SI de ces entreprises.Item Open Access De L’argument Ad Hominem Dans Les Débat Politique Français Le Cas Du Débat De L’entre Deux-tours De L’élection Présidentielle De 2012 Entre Nicolas Sarkozy Et François Holland(Université de M'sila, 2018-09) Chikh ., TalbiThis article focuses on the face-to-face analysis between François Hollande (now FH) and Nicolas Sarkozy (NS), during the French election that took place on May 2, 2012. This study will guide us to analyze how presidential candidates multiply their argumentative strategies of paralogism deployed to reach the end of their arguments to convince the audience during the interaction in this debate and encourage them to adhere to their theses. Among these strategies, the argument ad hominem, often recognized as less correct or even misleading used to attack the opponent by any kind of intimidation through the defects of his personality, to consolidate his plea or reinvest as against argument. The aim of this study is to analyze the different ad hominem arguments and evaluate them in the speeches of the two candidates during this decisive debate before the 2nd final round. تتمحور هذه المقالة حول دراسة تحليلية للمواجهة الأخيرة لما بين الدورين بين المتنافسين الأخيرين فرانسوا هولاند ونيكولا ساركوزي ، خلال الانتخابات الرئاسية الفرنسية التي جرت في 2 مايو 2012. ترشدنا هذه الدراسة إلى تحليل كيفية استعمال المرشحين الرئاسيين لاستراتيجيات الاستدلال المغالطة وذلك من أجل إقناع الجمهور بآرائهم خلال التفاعل في هذه المناقشة وتشجيعهم على الوثوق بأطروحاتهم. من بين هذه الاستراتيجيات ، فإن حجة "الهجوم على الشخصية" والتي غالباً ما تكون مضللة تستخدم لمهاجمة الخصم و دحض أدلته من خلال عيوب شخصيته ، أو تصرفاته. الهدف من هذه الدراسة هو تحليل مختلف هذه الحجج القائمة على"ا لهجوم على الشخصية" وتقييمها في خطابات المرشحين خلال هذه المناقشة الحاسمة قبل الانتخابات الفعليةItem Open Access L’éducation à La Durabilité Dans Les Curricula Des Langues étrangères En Algérie : Cas Du Curriculum De Fle De La 1ère Année Moyenne(2022-06) Hamaizi Belkacem .Former de jeunes apprenants à l’idée de la durabilité par le truchement des langues étrangères notamment le FLE est un enjeu capital. Cela entretient des liens très étroits avec les enjeux à retenir dans la formation pour amener les apprenants à participer et à décider dans un monde incertain. Il a été question, dans cette contribution de voir dans quelle mesure le curriculum, précisément celui de français destiné aux apprenants de la 1ère année moyenne en Algérie, contribue au développement d’une conscience de développement durable chez l’apprenant. L’analyse a révélé que le curriculum -objet d’étude- évoque certes la thématique de la durabilité, néanmoins, un manque chronique a été constaté quant aux stratégies de son enseignement.Item Open Access Sémiologie du nihilisme dans « La volonté de Puissance » de Nietzsche(Université de M'sila, 2017-05) ben Aifa, RidhaUn travail qui estime établir une définition dans le sens d’élucider les points de départ et les conséquences de chaque tâche semble être difficile dès le début. Il est à noter que les difficultés et les problèmes de lectures surgissent, non seulement quand il s’agit de la sémiologie d’une notion, mais ces problèmes débutent avec la compréhension de la pensée philosophique, surtout quand elle a été l’objet de plusieurs lectures, qui peuvent se contredire et qui permettent, à la fois et à partir de ces propres aspects, d’obtenir diverses interprétations, comme c’est le cas avec la philosophie nietzschéenne. Qu’est-ce que donc nihilisme chez Nietzsche ? Et quel sont ses significations sémiologiques dans l’écrit de « La Volonté De Puissance1 » ?Item Open Access االوطن في ديوان "جراح مضارعة" لزاهر حبيب مقاربة موضوعاتية(université msila, 2022-06) الراشدي أ.م.د; عبدالله بيرم يونس; م.أيوب حاجي محمد .الوطن هو رمز للوجود الإنساني وعلامة على الانتماء الحضاري والفكري، وهو جزء من كيان الإنسان الذي يؤسس علاقته بهذا الوطن باعتباره قيمة شعورية ونفسية وفضاء تنسابُ فيه شحناته الانفعالية والوجدانية لتعبر عن التحامه وتوحده فيه، فالوطن خليط من المشاعر والعواطف يحتاج إلى سبرها إلى عمليات تحليل معقّدة. إن الحديث عن علاقة الشعر بالوطن يحملُ ميزة فريدة من نوعه خصوصاً إذا كان الشعر الذي نتحدّث عنه هو الشعر اليمني؛ ذلك أن المحنة التي مرّت بها اليمن - ولا زالت - قد جعلت من الشعراء اليمنيين يلتفتون نحوها ليكتبوا عنها ويسردوا تفاصيل انكسارها ووجعها. والشاعر زاهر حبيب من الشعراء اليمنيين المعاصرين الذين أكثروا الحديث عن الوطن في ديوانه الذي صدر مؤخراً بعنوان "جراح مضارعة" حتى أصبح موضوع الوطن في هذا الديوان صورة لافتة للنظر. وفي هذه الدراسة حاولنا الوقوف عند تيمة الوطن التي تشكّلت في ديوان "جراح مضارعة" باعتبارها عنصراً فعالاً في النقد وتحليل النصوص الأدبية، ومن خلالها يتمُّ الوصول إلى بنية القصائد الشعرية عبر نقاط اللا تجانس من أجل اكتشاف التجانس الحاصل فيها، وربط هذه الظاهرة بأجواء الشاعر النفسية وتوجهاته وآرائه، فالموضوع هو أهم وحدةItem Open Access اثر الإبتكار على تنافسية المؤسسة الجزائرية - دراسة حالة المؤسسة الوطنية للصناعات الإلكترونية ENIE بسيدي بلعباس(Université de M'sila, 2017) فتان, الطيب; بوصلاح, سفيان; بوشنوف, نوالThis work deals with innovation impact on enhancing competitiveness of Algerian enterprises ;The National enterprise for Electronic Industries (ENIE) at SidiBel Abbes represents our of investigation area.Through which we tackle the relationship between innovation – in its multiple dimension- and competitiveness. Basic findings include the result that Algerian enterprises should pay attention to changing environment and submerging new data; AS we recommend in this respect, enterprises has to respond intelligently to the opportunities and challenges that lie ahead, by valuing its human capital and innovation as well as modernizing the industrial structure. Also, focusing on research and development is a first step toward building competitive strength.In fact, according to study which concerns about (ENIE) in SidiBelabbes, the Results show an average interest in innovation in its different dimensions, although the scope of its activity strongly needs to strengthen projects innovation that remains an urgent requirement.Item Open Access استراتيجيات التنوع الثقافي وإدارته في المنظمات وفق نموذج TaylorCox(Université de M'sila, 2017) شتاتحة, عائشة; بن ساحة, أحلامThis study aimed to identify and manage cultural diversity strategiesaccording to (Taylor Cox),The most important concepts of cultural diversity and its dimensions were addressed within organizations,And how to manage it through the commitment and support of senior management for cultural diversity,And policies to prevent bias, And the lack of justice, And equal opportunity at work, This would improve the image of the organization in society, And to attract and manage the best competence, Thus, the organization's flexibility to respond to difficult crises and situations has increased..Item Open Access استراتيجيات العنونة عند الروائي مولود فرعون و آليات ترجمتهاعنوان رواية الأرض و الدّم أُنموذجًا(Université de M'sila, 2018-06) زينب قدوش . .; أ / مريم صغير .يهدف هذا البحث إلى دراسة خصائص العنونة الروائية عند الكاتب الجزائري مولود فرعون التي تتسم بشحنة دلالية فريدة، فغالبًا ما يطبعها الكاتب في قالب رمزي أو يحملها تضمينات تفتح باب التأويل وتعدد القراءات أمام القارئ. تعقّد كلّ هذه الخصائص اللسانية من عملية ترجمة العنوان وتعيد طرح مدى فعالية استراتيجيات الترجمة الجزئية التي تعتبر العنوان وحدة ترجمية جزئية واستراتيجيات الترجمة الكلية التي تعتبر العنوان وحدة ترجمية كلية أو نص متكامل. ولتأكيد هذا الطرح نعمد إلى تحليل دلالة عنوان رواية La terre et le sang المترجم بــــ الأرض والدم ، والوقوف على استراتيجيات ترجمتهItem Open Access استراتيجيات تعزيز الحماية النفسية للطفل من وسائل الاتصال(Université de M'sila, 2018-06) خليدة مليوح; الآمنة وزانيتعتبر وسائل الاتصال من الوسائل الحديثة التي لها ايجابياتها في الحصول على المعلومات بأقصر وقت ممكن و بأقل تكلفة، فجعلت العالم قرية صغيرة من حيث تبادل المعلومات والاطلاع على الثقافات والمظاهر الاجتماعية الأخرى، إلا أنه لا ننكر وجود أضرار بالغة الخطورة والشدة في حالة عدم الاستغلال الأمثل لهذه التقنيات المتوفرة من وسائل الاتصال من تلفزيون وانترنت، مواقع الفايس بوك وغيرها، خاصة إذا استخدمتها شريحة من الأطفال مزاولو بحاجة إلى متطلبات كثيرة من قبل الوالدين في توفير الحب والحنان والاحتواء النفسي لهم، أما في حالة غياب هذه المتطلبات، فالطفل هنا يلجأ إلى وسائل دفاعية لإشباع ذلك الفراغ الرهيب للوالدين ويختار وسائل الاتصال بديلا لتوفير الحنان الغائب، فتضطرب سلوكاته الأمر الذي يدفعه، ويصبح يتصف بمجموعة من السمات من العنف والعدوانية وإدمان مواقع إباحية وغيرها. إلا أن هنالك بعض من الاستراتيجيات يستطيع الآباء من خلالها تدارك خطورة أبنائهم باحتوائهم من جديد، لأن مرحلة الطفولة تعد مرحلة سيرورة النمو، ولا نستطيع وصفها بأي اضطراب إلا إذا تكررت هذه التصرفات بشدة في مرحلة المراهقة، وهذا ما سنتناوله في هذه الورقة البحثية . Résumé : Les moyens de communication sont considérés, de nos jours, comme une façon d'obtenir des informations d'une manière facile et à moindre coût, ce qui a transformer le monde en un petit village et a permis les échanges informationnels, culturels et autres aspects de la société. D'autre part, personne ne peut négliger l'existence d'aspects négatifs de ces moyens de communication, notamment, l'utilisation abusive de certains de ces moyens, tel que la télévision, internet et les différents réseaux sociaux par des personnes n'ayant pas atteint l'âge de la puberté. Ces personnes mineures qui sont toujours dans le besoin d'affection familiale et d'encadrement mental. Ainsi, et en cas d'absence de ces importantes exigences, l'enfant peut adopter des comportements défensifs pour combler ce vide lié à l'absence de suivi paternel, pour cela, il peut se diriger vers ces moyens de communication, dans lesquels il espère trouver l'affection manquante, ce qui pourrai générer en lui des troubles psychiques et des comportements d'agressivité et de violence, ainsi qu'un début d'avidité envers le sexe et peut être même une addiction envers les sites pornographiques. Néanmoins, il existe plusieurs stratégies avec lesquelles les parents peuvent reprendre le contrôle sur la dangerosité de leurs enfants, en les reconquérant en temps opportun avant l'adolescence, car c'est pendant l'enfance que l'humain se développe, et on ne peut définir l'enfance comme troublante sauf si ces comportements reviennent en force pendant l'adolescence. Et c'est ce qu'on va suivre dans ce document de rechercheItem Open Access استراتيجية التعليم و التعلم: نحو مقاربة وظيفية لديداكتيك نحو اللغة العربيةمن خلال كتاب " اللسانيات و الديداكتيك(Université de M'sila, 2018-01) . إدريس عمراني .; علي أيت أوشان .يعد الدكتور علي آيت أوشان أحد الأسماء الجديدة و المتوهجة التي بصمت بقوة في ميدان اللسانيات البيداغوجية و الديداكتيكية، بما قدمه من أبحاث و أعمال و كتابات وازنة و متميزة، فتحت أفقا جديدا أغنى المكتبة اللسانية العربية دون أن يعمل على استنساخ أو اجترار ما ساهم به أتباع جيله من الباحثين المتطلعين للتغييرو التجديد انطلاقا من مرجعية نظرية يؤطرها هاجس البحث في النظريات و المناهج الغربية الحديثة بمختلف أسئلتها و إشكالاتها العميقةو توظيفها بشكل واعي و مؤسسItem Open Access "استراتيجية النقد الثقافي في مقاربة النص الأدبي" - "cultural Criticism Strategy In Approaching Literary Text"(Université de M'sila, 2020-11) عواج حليمة; مبرك حسينيعتبر النقد الثقافي نشاطا نقديا متجددا، وليس مجالا معرفيا مستقلا قائما بذاته فالناقد الذي يمارس هذا اللون من النقد، إنما يطبق نظريات ومفاهيم ومقولات على صور الإبداع والفن والثقافة الشعبية ومظاهر الحياة اليومية، ويعنى بنظرية الأدب والجمال والتفكير الفلسفي والأدب الشعبي، كما يفد من علم العلامات والتحليل النفسي والنظريات السوسيولوجية والانتروبولوجية، والوسائط الإعلامية المختلفة. Cultural criticism is considered a renewed critical activity, and it is not an independent field of knowledge that stands alone. The critic who practices this type of criticism applies theories, concepts and sayings to images of creativity, art, popular culture, and aspects of daily life, and is concerned with the theory of literature, beauty, philosophical thinking and popular literature. Science of signs, psychoanalysis, sociological and anthropological theories, and the various media.