Master Thesis
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Master Thesis by Subject "Appréciation soi"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access علاقة تقدير الذات بدافعية الإنجاز في حصة التربية البدنية والرياضية لتلاميذ مرحلة التعليم الثانوي(2020-09) بوزيدي, عمر المختارالملخص : بالعربية عنوان الدراسة:تقدير الذات وعلاقته بدافعية الإنجاز أثناء ممارسة حصة التربية البدنية والرياضة لدى تلاميذ الأقسام النهائية للطور الثانوي – دراسة ميدانية لبعض ثانويات شرق ولاية المسيلة. هدف الدراسة:يكمن هدف بحثنا هذا في التصرف على مدى العلاقة الموجودة بين تقدير الذات لدى تلاميذ الثالثة ثانوي ودافعية الإنجاز لديهم أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية؟. مشكلة الدراسة:هل توجد علاقة إرتباطية دالة إحصائية بين تقدير الذات ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ الأقسام النهائية الطور الثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية؟. الفرضية العامة:هل توجد علاقة إرتباطية دالة إحصائية بين تقدير الذات ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ الأقسام النهائية الطور الثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. فرضيات الدراسة:- توجد علاقة ارتباطية دالية إحصائية بين تقدير الذات الأسري ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ الأقسام النهائية للطور الثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. - توجد علاقة ارتباطية دالية إحصائية بين تقدير الذات الاجتماعي ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ الأقسام النهائية للطور الثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. - توجد علاقة ارتباطية داله إحصائية بين تقدير الذات المدرسي ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ الأقسام النهائية للطور الثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. العينة:وتم اختيار العينة بطريقة عشوائية وتمثلت في 210 تلميذ وتلميذة مقبلون على إجتياز شهادة الباكالوريا ثانويتين كل من هواري بومدين و قطوش خليفة ببلدية برهوم ، لسنة الدراسية2019/2020. المنهج:اعتمدنا على المنهج الوصفي وذلك لملائمته لطبيعة البحث المراد عمله أو القيام به. الأدوات المستعملة في الدراسة:استبيان خاص بدافعية الإنجاز ومقياس تقدير الذات " تكوير سميث". النتائج المتوصل إليها: وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. - وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات الأسري ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. - وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات الاجتماعي ودافعية الانجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. - وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات المدرسي ودافعية الانجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي أثناء ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. الاستنتاجات والاقتراحات: - ضرورة الاهتمام بالجانب النفسي لدى تلاميذ والقيام بدراسات من أجل تطوير وتنمية تقدير الذات ودافعية الإنجاز لديهم في مختلف المراحل التعليمية. - إجراء دراسات تهدف إلى الكشف عن العلاقة بين تقدير الذات ودافعية الإنجاز في المراحل التعليمية الأولى مثل الطور الابتدائي. - الاهتمام بتكوين أساتذة في مجال التربية البدنية والرياضية لهم دراية حد كافية بمجال علم النفس ومن شأنهم فهم شخصية التلاميذ والتحكم في سلوكاتهم المختلفة وفهم شخصيتهم. إعطاء التلاميذ الفرص الكافية لتغيير طاقاتهم ومواهبهم وقدراتهم من خلال دافعيتهم للإنجاز وهذا من أجل تكوين مفاهيم إيجابية حول الذات لديهم. كلمات المفاتيح: تقدير الذات – دافعية الانجاز بالفرنسية Mots clés: Appréciation soi بالإنجليزية Keywords: Self appreciation جاءهذاالبحثفيفصول الفصلالأول:الإطار العام للدراسة وتناولالفصلالثاني:تقدير الذات أماالفصلالثالث: دافعية الانجاز الفصلالرابع:منهجية الدراسة منأهمالنتائجالتيتوصلتإليهاالباحث : -وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي عند ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية. وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات الأسري ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي عند ممارستهم الحصة التربية البدنية والرياضية. وجود علاقة ارتباطية طردية بين تقدير الذات الاجتماعي ودافعية الإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي عند ممارستهم لحصة التربية البدنية والرياضية توصلتالباحثللعديدمنالتوصياتأهمها : -توفير مختلف الوسائل اللازمة للأنشطة الرياضية داخل المتوسطات وهذا للقيام بحصة التربية البدنية والرياضية بشكل يجعلها تحقق الأهداف التعليمية المطلوبة. الاهتمام بالملاعب والقاعات الرياضية الموجودة داخل المتوسطات من أجل مزاولة حصة التربية البدنية والرياضية بكل راحة، وزيادة دافعية ورغبة التلاميذ لممارسة الحصة. توصل(ت)الباحثلمقترحاتعديدةأهمها: أهمالمقترحات ضرورة الاهتمام بالجانب النفسي لدى التلاميذ والقيام بدراسات من أجل تطوير وتنمية تقدير الذات ودافعية الانجاز لديهم في مختلف المراحل التعليمية. إجراء دراسات تهدف إلى الكشف عن العلاقة بين تقدير الذات ودافعية الانجاز في المراحل التعليمية الأولى مثل الطور الابتدائي.. الاهتمام بتكوين أساتذة في مجال التربية البدنية والرياضية لهم دراية جد كافية بمجال علم النفس ومن شأنهم فهم شخصية التلاميذ والتحكم في سلوكا تهم المختلفة وفهم شخصيتهم. كشاف بالفرنسية Faculté : Institut des sciences et technologies desactivitésphysiques et sportives Département : Éducation physique sport N° d’ordre : 115067001 N° d’inscription : Chercheur :Bouzidi Omar Al-Mokhtar Soutenu publiquement le : 18/10/2020 Titre de la thèse (mémoire) :La relation entre l'estime de soi et la motivation à réussir dans la classe d'éducation physique et sportive des élèves du secondaire Une étude sur le terrain de certaines écoles secondaires de l'État de M'sila Language de la thése : Français Modèle de la thése : Magister Pays :RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE-M’SILA Université : Université de M’sila Nom et Prénom de l’encadreur hachaichiabdelwahab Grade : Conférencier (a) Nombre de page :147 pages (cd-Rom* word * PDF) Ficher électronique Spécialité :Activité physique sportive scolaire Option : Activité physique sportive éducative Résumé : Titre de l'étude: L'estime de soi et sa relation avec la motivation à la réussite lors de l'exercice de la classe d'éducation physique et de sport pour les élèves des sections finales de la phase secondaire - une étude de terrain de certaines écoles secondaires de l'État de M'sila. Le but de l'étude: Le but de notre recherche est d'agir sur l'étendue de la relation entre l'estime de soi des élèves du troisième secondaire et leur motivation à réussir lors de l'exercice de la classe d'éducation physique et de sport? Le problème de l'étude: Existe-t-il une corrélation statistiquement significative entre l'estime de soi et la motivation à réussir pour les élèves des dernières sections du secondaire pendant qu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport? L'hypothèse générale: Existe-t-il une relation de corrélation statistiquement significative entre l'estime de soi et la motivation à réussir chez les élèves des dernières sections du secondaire pendant qu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport? Hypothèses de l'étude: - Il existe une relation de corrélation statistiquement significative entre l'estime de soi de la famille et la motivation à la réussite des élèves des dernières sections du secondaire pendant qu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport. - Il existe une relation de corrélation statistiquement significative entre l'estime de soi sociale et la motivation à réussir chez les élèves des dernières sections du secondaire pendant qu'ils pratiquent l'éducation physique et le cours de sport. - -Il existe une corrélation statistiquement significative entre l'estime de soi à l'école et la motivation à la réussite des élèves des dernières sections du secondaire alors qu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport. L'échantillon: L'échantillon a été sélectionné au hasard et était composé de 210 étudiants et étudiantes sur le point de passer le baccalauréat, chacun de Houari Boumediene et Qatoush Khalifa dans la municipalité de Barhoum, pour l'année académique 2019/2020. Approche: Nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive afin de convenir à la nature de la recherche à faire ou à faire. Outils utilisés dans l'étude: Un questionnaire sur la motivation de réussite et une mesure de l'estime de soi "Smith's training". Résultats: Il existe une corrélation directe entre l'estime de soi et la motivation à réussir chez les élèves de troisième année du secondaire alors qu'ils pratiquent l'éducation physique et le cours de sport. - L'existence d'une corrélation positive entre l'estime de soi de la famille et la motivation à réussir pour les lycéens de troisième année lors de l'exercice de la classe d'éducation physique et de sport. - L'existence d'une corrélation positive entre l'estime de soi sociale et la motivation à réussir chez les lycéens de troisième année lors de l'exercice de la classe d'éducation physique et de sport. - L'existence d'une corrélation positive entre l'estime de soi à l'école et la motivation à réussir chez les lycéens de troisième année lors de l'exercice de la classe d'éducation physique et de sport. Conclusions et suggestions: - La nécessité de prêter attention à l'aspect psychologique des élèves et de mener des études afin de développer et développer leur estime de soi et leur motivation à réussir dans les différentes étapes de l'enseignement. Mener des études visant à révéler la relation entre l'estime de soi et la motivation à la réussite dans les premiers stades de l'éducation, comme le primaire. - Attention à la formation d'enseignants dans le domaine de l'éducation physique et du sport qui ont des connaissances suffisantes dans le domaine de la psychologie et qui comprendraient la personnalité des élèves, contrôleraient leurs différents comportements et comprendraient leur personnalité. Donner aux élèves des opportunités adéquates de changer leurs énergies, leurs talents et leurs capacités grâce à leur volonté de réussite, afin de former des concepts positifs sur eux-mêmes. Mots clés ::Appréciation soi Abstract Keywords :Self appreciation Ce mémoire et contienne de trois « 03 » chapitre Chapitre 1: Le cadre général de l'étude Chapitre 2 : Appréciation soi Chapitre 3 : Motivation de réussite Résultat essentielle que le chercheure à conclue : - L'existence d'une corrélation positive entre l'estime de soi et la motivation à réussir chez les lycéens de troisième année lorsqu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport. Il existe une corrélation directe entre l'estime de soi de la famille et la motivation à réussir chez les lycéens de troisième année lorsqu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport. Il existe une corrélation directe entre l'estime de soi sociale et la motivation à réussir pour les lycéens de troisième année lorsqu'ils pratiquent le cours d'éducation physique et de sport