التوجه الجيوبولتيكي النقدي في العلاقات الدولية : دراسة في المفاهيم و المتغيرات الجديدة
Loading...
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Depuis la fin de la guerre froide, le domaine des relations internationales a connu de grands bouleversements dus à l’absence d’un groupe de fondations qui contrôlait autrefois l’analyse des affaires internationales, et il n’a plus la capacité explicative et analytique de comprendre et cadrer la réalité de la scène internationale actuelle, caractérisée par une extrême ambiguïté et complexité. Par conséquent, tout effort de recherche visant à l’encadrer et à contrôler son contenu est très difficile et se heurte à plusieurs obstacles allant de l’obstacle cognitif à l’obstacle politique. Cette étude cherche à examiner le rôle théorique de la géopolitique critique dans le domaine des relations internationales, en remettant en question les manières d'écrire l'espace mondial, en repensant la politique des métaphores spatiales et la manière de construire des lieux, des frontières et de définir des identités dans les pratiques de politique étrangère. dans le cadre du rapport savoir/pouvoir. incarnée dans les pratiques rhétoriques nationales et étrangères. Il vise également à réaliser la carte conceptuelle des pratiques géopolitiques dans le système des oppositions binaires : savoir/pouvoir, ego/autre, sécurité/menace, vérité/imagination…etc. ; Considérant que les pays ne sont pas un lieu sur la carte, mais plutôt une entité logique et organisée basée sur des imaginations et des perceptions géopolitiques.
Le champ de la géopolitique critique a été rapidement redéfini en s’engageant dans le « tournant matériel/non-représentatif » et les nouvelles variables qu’il pose en tant que corps, objets et contextes qui composent le paysage géopolitique. D’une autre manière, l’avenir de la géopolitique critique consiste à affronter les manifestations matérielles des crises ontologiques auxquelles le monde est confronté.
Description
Keywords
Géopolitique critique, Assemblage, Complexité, Émotion et Affect, Relations internationales, Tournant matériel, Féminisme, Théorie de la non-représentation.