Magister Thesis
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Magister Thesis by Subject "compatibilité professionnelle, l'anxiété, professeur التوافق المهني ، القلق، المعلم"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access القلق وعلاقته بالتوافق المهني لدى المعلمين والمعلمات في المرحلة الابتدائية دراسة ميدانية ببعض ابتدائيات بلدية مقرة بالمسيلة(جامعة محمد بوضياف بالمسيلة كلية العلوم الانسانية والاجتماعية, 2017-05-17) كميليا, شمورييعتبر البحث في موضوع القلق وعلاقته بالتوافق المهني لدى المعلم في المرحلة الابتدائية من المواضيع المهمة الجديرة بالاهتمام، وذلك لأن مهنة التعليم تفرض على المعلمين مواجهة الكثير من الضغوط المهنية الناتجة عن تداخل العديد من العوامل الاقتصادية والاجتماعية والثقافية والسياسية بصورة فعالة. (عرفة أحمد، حسن غنيم، 1996، ص 123) حيث أن ظاهرة القلق بدأت تترك مخلفاتها السلبية التي تنعكس على أداء المدرس وتوافقه النفسي والمهني نظرا لما تتطلبه هذه المهنة من أعباء ومتطلبات كثيرة. تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على ما إذا كانت هناك علاقة بين القلق والتوافق المهني لدى المعلمين والمعلمات في المرحلة الابتدائية، وذلك ببعض المدارس الموجودة ببلدية مقرة ولاية المسيلة، وكذلك معرفة إذا ما كانت توجد فروق بين متوسطات استجابة أفراد العينة على كل من مقياسي القلق والتوافق المهني تعزى لمتغيري الجنس والخبرة المهنية. حيث تكونت عينة البحث من (40) معلم ومعلمة وهي تمثل نسبة 44.44% من مجموع أفراد المجتمع الأصلي والبالغ عددهم (90) معلم ومعلمة، تم اختيارهم بالطريقة العشوائية. وقد استخدم مقياس القلق لسبيلبرجر ولوسان وقوزسوش المستخدم من طرف الباحث محمد نجيب عناصري (2001)، وكذلك مقياس التوافق المهني لهدى سلام. وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي الارتباطي. أفرزت نتائج الدراسة عما يلي: -توجد علاقة ارتباطية سالبة بين القلق والتوافق المهني (-0.68)، أي كلما زادت درجات القلق قلت درجات التوافق المهني. - لا توجد فروق دالة إحصائيا في استجابة أفراد العينة على كل من مقياسي التوافق المهني والقلق تعزى لمتغير الجنس. - أما بالنسبة لمتغير الخبرة المهنية فالنتائج لم تظهر فروق دالة إحصائيا في استجابة أفراد العينة على مقياسي القلق والتوافق المهني. La recherche est un sujet de préoccupation en ce qui concerne la compatibilité professionnelle avec l'enseignant au niveau primaire des sujets importants valables, parce que la profession enseignante imposée aux enseignants face à beaucoup de pressions professionnelles résultant de chevauchement de plusieurs des facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de manière efficace. (Arefa Ahmed, Hassan Ghoneim, 1996, p. 123) Étant donné que le phénomène de l'angoisse a commencé à laisser des résidus négatifs qui se reflètent sur les performances et la compatibilité des psychologique et professionnel enseignant en raison des exigences de la profession de nombreuses charges et les exigences. La présente étude visait à déterminer s'il y avait une relation entre l'anxiété et la compatibilité professionnelle avec les enseignants au niveau élémentaire, et que quelques-unes des écoles de la municipalité sanctionnée M'sila, ainsi que de voir s'il y avait des différences entre les moyennes des répondants en réponse à chacune des mesures d'anxiété et de la compatibilité professionnelle en raison des variables de sexe et d'expérience professionnelle. Trouvez où l'échantillon était composé de 40 enseignants représentant la proportion de 44,44% du total des membres de 90 enseignants de la communauté d'origine ont été choisis au hasard. Il a été utilisé pour mesurer l'anxiété et Sepelbergr Lausanne et Qozsuc utilisé par le chercheur Mohammad Najib Anaseri (2001), ainsi que le consensus professionnel pour la paix de Huda Salem. Il a misé sur une approche corrélative descriptive. Les résultats de l'étude ont produit ce qui suit: -Il y a une corrélation négative entre l'anxiété et la compatibilité professionnelle (-0.68), à savoir, plus le degré d'anxiété que je dis degrés professionnels de compatibilité. - Aucune différence statistiquement significative dans l'échantillon en réponse à chacune de la compatibilité professionnelle Standart et l'anxiété en raison de la variable sexe. - En ce qui concerne les résultats de l'expérience professionnelle variables sont des différences statistiquement significatives ne figuraient pas dans l'échantillon en réponse à la préoccupation Standart et la compatibilité professionnelle.