العدد 13
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing العدد 13 by Subject "التقويم التشخيص ي وفق المقاربة بالكفاءات، التكوين البيداغوجي، الخبرة المهنية"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access التقويم التشخيص ي وفق المقاربة بالكفاءات في مرحلة التعليم المتوسط(Université de M'sila, 2017-12) محمد شريف, صليحة; زبدي, نصر الدينالملخص تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة واقع استخدام التقويم التشخيص ي وفق يم المتوسط، ولقد تمّ جمع ّ المقاربة بالكفاءات لمادة علوم الطبيعة والحياة في مرحلة التعل البيانات والمعلومات الخاصة بالمتغير المذكور أعلاه بواسطة استبيان ومقابلة تمّ تطبيقها على عينة من الأساتذة قوامها 70 أستاذ بالنسبة للاستبيان و 5 أساتذة بالنسبة للمقابلة، وهؤلاء الأساتذة يزاولون نشاطهم بالطور المتوسط، وقد تمّ اختيارهم بطريقة عشوائية من متوسطات ولايتي البويرة والمدية. وبعد تفريغ البيانات ومعالجتها إحصائيا باستخدام كل من معامل الارتباط بيرسون واختبار كا 2، واختبار T بدلالة الفروق لمتوسطين غير مرتبطين لعينتين غير متساويتين وكذلك معامل "فيشر" للفروق بين ثلاث مجموعات. توصلنا إلى أن معظم أساتذة علوم الطبيعة والحياة يستخدمون التقويم التشخيص ي وفق المقاربة بالكفاءات في مرحلة ال يم المتوسط، وكذلك عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الأساتذة ّ تعل الذين استفادوا من الدورات التكوينية في استخدام التقويم التشخيص ي والذين لم يستفيدوا من ذلك. كما توصلنا كذلك إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين أساتذة علوم الطبيعة والحياة في استخدام التقويم التشخيص ي تعزي إلى عامل الخبرة 55 - مجلة العلوم الاجتماعية والإنسانية - العدد: 13 - ديسمبر 2017 Résumé L’objectif principal de cette étude est de comprendre la place qu’occupe l’évaluation diagnostique dans le cadre de l’approche par compétence de la matière sciences naturelles dans le palier moyen. Des données et des informations relatives à la variable citée-dessus ont été relevées grâce à un questionnaire distribué sur un échantillon composé de 70 enseignants et 5 enseignants en ce qui concerne l’entrevue semi-directive. Ces enseignants exercent leur travail dans le palier moyen en tant que permanents. Ils ont été sélectionnés de manière fortuite des collèges de Bouira et de Médéa. Après avoir décortiqué l’ensemble des données ont été décortiquées et analysée statistiquement en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson, le test K2 et le test T sur la base des différences de deux variantes moyennes et arbitraires de deux échantillons différents. Nous avons testé aussi le facteur Ficher pour les différences ente trois groupes. Nous sommes parvenus à l’idée selon laquelle la plupart des enseignants des sciences naturelles pratiquent dans leur ensemble l’évaluation diagnostique selon ce que préconise l’approche par compétence dans le cycle moyen. Nous avons remarqués aussi qu’il n’y a pas de différence a signification statistique entre des enseignants ayant bénéficié des sessions de formation régulières et ceux qui ne n’ont pas bénéficié. De plus, il n’y a pas vraiment de différences significatives au niveau des statistiques entre les enseignants des sciences naturelles attribuables au facteur de l’expérience professionnelle. Mots-clés : évaluation diagnostique, approche par compétence, formation pédagogique, expérience professionnelle.