Magister Thesis
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Magister Thesis by Author "حيمر, الكاملة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access مهارات التفكير العلمي وعلاقتها بدافع الإنجاز لدى تلاميذ السنة ثالثة ثانوي (دراسة ميدانية بثانويتي جابر بن حيان وعبد الله بن مسعودبمدينة المسيلة)(جامعة محمد بوضياف بالمسيلة كلية العلوم الانسانية والاجتماعية, 2017-01-09) حيمر, الكاملةهدفت الدراسة الحالية إلى معرفة العلاقة بين مهارات التفكير العلمي والدافع للإنجاز، وأيضا التعرف على مستوى مهارات التفكير العلمي والدافع للإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي،وكذا التعرف على الفروق في ضوء بعض المتغيرات (التخصص والجنس)،وقد اعتمدنا في ذلك المنهج الوصفي وهو الأنسب لمعرفة العلاقة بين المتغيرين وكذا التعرف على مستوى أفراد العينة في كل من التفكير العلمي والدافع للإنجاز، وشملت الدراسة 230 تلميذا وتلميذة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي،طبقت عليهم أداتي الدراسة المتمثلتين في: -مقياس مهارات التفكير العلمي لسليمان القادري. -مقياس الدافع للإنجاز للكناني تعديل باسم السمرائي، شوكت الهيازعي. وبعد الانتهاء من مرحلة جمع المعلومات والحصول على الدرجات الخام وتصنيفها حسب متغيرات الدراسة،تمت المعالجة الإحصائية للبيانات باستخدام المتوسط الحسابي ومعامل الارتباط بيرسون، وكذا اختبارtلدلالة الفروق و اختبار كاف مربع،قدتم التوصل إلى النتائج التالية: 1- وجود علاقة ارتباطية ذات دلالة إحصائية بين مهارات التفكير العلمي والدافع للإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. 2- يوجدمستوىمتوسطلمهاراتالتفكيرالعلميلدىتلاميذالسنةالثالثةثانوي. 3- يوجد مستوى متوسط لدافع الإنجاز لدى تلميذ السنة الثالثة ثانوي. 4- توجد فروقفي متوسطات درجات مهارات التفكير العلمي والدافع للإنجازلدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي تعزى لمتغير التخصص الدراسي (علمي/أدبي) لصالح العلميين. 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في متوسطات درجات مهارات التفكير العلمي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي تعزى لمتغير الجنس (ذكور/ إناث). 6- توجد فروقفي متوسطات درجات الدافع للإنجاز لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي تعزى لمتغير الجنس (ذكور/إناث)لصالح الإناث. La présente étude a pour visée l’illustration du niveau des capacitésde réflexion scientifique , la motivationà la réalisation chez les étudiants de la troisième année de l’enseignement secondaire, ainsi que la détermination des différences entre les capacitésde réflexionscientifique et la motivation à la réalisation, à la lumière de certaines variables (la spécialité et le sexe), en adoptant l’approche descriptive qui s’avère l’approche la plus crédible pour connaître la relation entre les deux variables. Elle nous permet en outre l’illustration du niveau des capacitésde réflexion scientifique et la motivationà la réalisation chez lesindividus formant l’échantillon de l'étude composé de 230 élèves de troisième annéesecondaire des deux sexes, et qui ont subi les deux tests appliqués dans de cette étude, savoir : - Le test des compétencesderéflexion scientifique deSelman Al- Kadiri. - Le test dela motivationà la réalisation de Kanani, modifié par Al Samurrai, ChawkatAl- Hayazii. A la fin de la phase de collecte des informations, l’obtention du résultat brut, et leur classification en fonction des variables de l'étude, une analyse statistique des données est mise en œuvre en utilisant la moyenne de calcul et le coefficient de corrélation de Pearson, ainsi que le test de la signification des différences. Aux termes, on est parvenu aux conclusions suivantes : 1. Il existe un niveau moyen de capacité de réflexion scientifique chez les étudiants de troisième année secondaire. 2. Il existe un niveau moyen de motivation à la réalisation chez les étudiants de troisième année secondaire. 3. Il existe une différence dans la moyenne des capacités de réflexion scientifique et la motivationà la réalisationchez les étudiants de la troisième année de l’enseignement secondaire, attribuables aux variables de la filière scolaire (littéraire/scientifique) en faveur des élèves des filières scientifiques. 4. Il n'existe pas de différences dansla moyenne de niveau des capacités de réflexion scientifique chez les étudiants de la troisième année de l’enseignement secondaire, attribuables aux variables de sexe (Garçon/fille). 5. Il existe des différences dansla moyennede niveau de la motivation à la réalisationchez les étudiants de la troisième année de l’enseignement secondaire, attribuables aux variables de sexe (Garçon/fille), en faveur des filles. 6. Parmi les plus importants résultats de la présente étude, l’existence d’une relation corrélative statistiquement significative entre les capacités de réflexion scientifique et la motivationà la réalisation chez les étudiants de la troisième année de l’enseignement secondaire. The aim of this study is to illustrate the level of scientific reflectionskills, the motivation for achievement among third year high school students, as well as the determination of differences between scientific reflection skills and the motivation for achievement, in the light of certain variables (Branch and gender), adopting the descriptive approach that seems the most credible approach to determine the relationship between the two variables. It also allows us to illustrate the level of scientific reflection skillsand motivation for achievement in the sample of the study composed of 230 secondary-school students of both sexes who underwent both tests applied in this study, namely: - The test of thescientific reflection skillsof Selman Al-qadiri. - The test of motivation for achievement of Kanani, modified by Al Samurrai, Chawkat Al-Hayazii. By the end of data collection phase, obtaining the generalresult, and the classification of data according to the variables of the study, a statistical analysis of the data is implemented using the calculation of the average and the correlation coefficient of Pearson, as well as testing the significance of the differences. In conclusion, we draw the following results : 1. There is an average level of scientific thinking ability for third year high school students. 2. There is an average level of motivation for achievement among third year high school students. 3. There is a difference in the average of the scientific reflection skills and the motivation for achievement atthird year high school students, attributable to school branch(literary / scientific) variables in favor of scientific branches. 4. There are no differences in the average level of scientific thinking skills among third year high school students attributable to sex variables (Boy / Girl). 5. There is a difference in the average level of motivation for achievement among third year high school students, attributable to gender (male / female) variables for girls. 6. Among the most important findings of this study is the existence of a statistically significant correlative relationship between the ability of scientific reflection and the motivation for achievement among third year high school students.