مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Permanent URI for this community
Browse
Browsing مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية by Author "Boucherit, Saci"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access Hyperactivité De L’enfant: L'impact Sur Le Développement Des Symptômes(Université de M'sila, 2016-06-01) Boucherit, SaciTrouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'enfant: de nouvelles perspectives chez les enfants et les adolescents est la pathologie la plus fréquente en psychiatrie de l'enfant et affecte 3% -7% des enfants dans le monde entier. TDAH dans l'enfance est très souvent associée à des co-morbidités telles que des problèmes de comportement, l'instabilité émotionnelle et des troubles d'apprentissage. L'impact sur le développement des symptômes du TDAH doit être soigneusement évalué ainsi la spécificité de chaque contexte clinique (pour comorbidités instance, le contexte socio-familial). Les traitements doivent être multimodal, dans le but de déterminer les priorités pour les interventions. Alors que les psychostimulants ont fait l'objet d'un débat au cours des dernières décennies, de nouvelles approches ont récemment mis l'accent avec plus d'intérêt dans la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de TDAH. Les nouvelles options comprennent: pas de médicaments stimulants tels que l'atomoxétine, un comportement spécifique des approches axées sur les symptômes de base du TDAH, la formation cognitive ainsi, par exemple remédiation cognitive et neurofeedback. Mots clés: Trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) ملخص: اضطراب نقص الانتباه وفرط الحركة (ADHD) عند الأطفال: آفاق جديدة للأطفال والمراهقين من أكثر الأمراض شيوعا في الطب النفسي ويصيب 3 -7٪ من الأطفال في جميع أنحاء العالم . وكثيرا ما يرتبط اضطراب نقص الانتباه و فرط الحركة في مرحلة الطفولة مع متلازمات مرضية مثل المشاكل السلوكية، وعدم الاستقرار العاطفي وصعوبات التعلم. أثر ذلك على تطور أعراض اضطراب نقص الانتباه و فرط الحركة ينبغي تقييمها بعناية وخصوصية كل محتوى اكلينيكي (على سبيل المثال الأمراض المصاحبة ، والسياق الاجتماعي والأسرة). يجب أن يكون العلاج متعدد الوسائط، من أجل تحديد أولويات التدخل. في حين ان المنشطات النفسية تم مناقشتها في العقود الأخيرة، حيث ركزت المناهج الجديدة مؤخرا مسلطة الضوء على المزيد من الاهتمام برعاية الأطفال والمراهقين الذين يعانون من هذا المشكل. وتشمل الخيارات الجديدة: نزع استهلاك الأدوية المنشطة مثل اتوموكسيتين، نهج سلوك جديد للمقاربات المعتمدة على الأعراض الأساسية لإضطراب نقص الانتباه و فرط الحركة، والتدريب المعرفي، بالاضافة الى العلاج المعرفي والإرتجاع العصبي. الكلمات المفتاحية: اضطراب نقص الانتباه وفرط الحركة (ADHD)Item Open Access Pédagogie Du Comportement Pour Enfants Instables De Moins De 6 Ans(Université de M'sila, 2016-09-01) Boucherit, SaciAlors que l’hyperactivité des enfants très jeunes telle qu’elle est habituellement perçue, est avant tout un trouble du comportement, entraînant des perturbations principalement dans le milieu préscolaire où évolue l’enfant, et accessoirement dans son milieu familial, les enfants très jeunes souffrant de forme inattentive pure, n’ont aucune manifestation comportementale : au contraire, ils restent souvent isolés et silencieux sur leur banc de la crèche, et ont plutôt tendance à se faire oublier, de sorte qu’ils ne sont pas diagnostiqués, ou avec retard. Cet article met la lumière sur plusieurs points dont pour la plupart est encore intrigantes ou par fois obscure. ملخص: بينما فرط الحركة عند الأطفال قبل سن المدرسة ينظر إليها على أنها عادة، هو في المقام الأول اضطراب سلوكي، مما يتسبب أساسا في اضطرابات في مرحلة ما قبل المدرسة حيث يتطور الطفل، وصدفة في البيئة الأسرية، و الأطفال قبل سن المدرسة المصابين بفرط الحركة يعانون شكل من عدم الانتباه المحض، وليس لها مظهر سلوكي: على العكس من ذلك، فإنهم غالبا ما يكونون معزولين وهادئين على مقاعد رياض الأطفال أو التحضيري، وتميلون إلى أن يكونوا في طي النسيان، حتى لا يتم تشخيصهم مبكرا. هذا المقال يسلط الضوء على العديد من النقاط التي في معظم الأوقات لا تزال مثيرة للاهتمام أو غامضة.