Impacts des changements climatiques sur les sites de l’écotourisme Cas de la forêts de Djebel MESSAAD
Loading...
Date
2024-07
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mohamed Boudiaf - M’Sila
Abstract
Cette note présente une étude sur l'impact du changement climatique sur l'écotourisme et la couverture végétale dans la forêt de Djebel MESSAAD. Nous avons examiné le niveau des précipitations et la température, constatant une augmentation de la température par rapport aux années précédentes et une diminution des précipitations. Cela a entraîné une dégradation notable de la forme et de la taille des plantes de la forêt. Le changement climatique affecte également négativement l'écotourisme dans la région, avec une baisse du nombre de touristes par rapport aux années précédentes, selon le propriétaire de la forêt récréative de loisirs de Djebel MESSAAD.
Après avoir discuté des lacunes identifiées, nous proposons quelques suggestions pour s'adapter au changement climatique et améliorer le développement de l'écotourisme, incluant :
Établir des normes et des certifications pour le tourisme durable garantissant le respect des principes du développement durable.
Soutenir des projets de reboisement et de revitalisation des écosystèmes locaux pour renforcer la résistance de la forêt au changement climatique.
Encourager les investissements dans les énergies renouvelables et les pratiques touristiques durables.
Développer des partenariats avec des organisations environnementales et gouvernementales pour renforcer les efforts communs de protection de l'environnement.
Mettre en oeuvre des programmes éducatifs et de sensibilisation pour la communauté locale et les touristes sur l'importance de la préservation de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique.
Renforcer les infrastructures durables dans les zones touristiques pour minimiser l'impact environnemental.
Mots-clés : changement climatique, écotourisme, Djebel MESSAAD, développement durable, température, précipitations, couverture végétale.