العدد _02
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing العدد _02 by Title
Now showing 1 - 10 of 10
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access Dynamique D’une Consultation De Psychologie Infantile - Approche Pour La Compréhension Du Symptôme(Université de M'sila, 2016-09-01) MAA, ABASSIDans notre pratique quotidienne de psychologie nous nous trouvons en contact d’enfants présentant des symptômes divers. L’enfant est amené par ses parents conscients de ses difficultés, les motifs de consultation varient, ils correspondent généralement à des manifestations symptomatiques quelques fois isolés, le plus souvent associés. Un symptôme ne motive une demande de consultation que dans la mesure où il n’est plus toléré, l’enfant est vu sur décision des parents souvent conseillés par un médecin ou un enseignant. €/ Quelle mesure prendre dans une consultation de psychologie infantile ? €/ Qu’en est-il du couple mère-enfant dans l’intersubjectivité ? €/ Que signifie le symptôme dans le registre de l’agir ? ملخص نستقبل في الممارسة العيادية مجموعة من التناذرات و الاعراض الخاصة بمرحلة الطفولة. سبب الاستشارة له علاقة بالنمو، لكن يعلن عنه حينما يتجاوز حد التحمل من طرف الاولياء. على العموم يوجه الطفل من طرف الطبيب او المدرسة . - ما هي الاجراءات التي تؤخذ في المعاينة النفسية - ما طبيعة العلاقة ام / طفل؟ - ما هو معنى العرض فيسجل القيام بالفعل ؟ الكلمات الاساسية :Item Open Access Pédagogie Du Comportement Pour Enfants Instables De Moins De 6 Ans(Université de M'sila, 2016-09-01) Boucherit, SaciAlors que l’hyperactivité des enfants très jeunes telle qu’elle est habituellement perçue, est avant tout un trouble du comportement, entraînant des perturbations principalement dans le milieu préscolaire où évolue l’enfant, et accessoirement dans son milieu familial, les enfants très jeunes souffrant de forme inattentive pure, n’ont aucune manifestation comportementale : au contraire, ils restent souvent isolés et silencieux sur leur banc de la crèche, et ont plutôt tendance à se faire oublier, de sorte qu’ils ne sont pas diagnostiqués, ou avec retard. Cet article met la lumière sur plusieurs points dont pour la plupart est encore intrigantes ou par fois obscure. ملخص: بينما فرط الحركة عند الأطفال قبل سن المدرسة ينظر إليها على أنها عادة، هو في المقام الأول اضطراب سلوكي، مما يتسبب أساسا في اضطرابات في مرحلة ما قبل المدرسة حيث يتطور الطفل، وصدفة في البيئة الأسرية، و الأطفال قبل سن المدرسة المصابين بفرط الحركة يعانون شكل من عدم الانتباه المحض، وليس لها مظهر سلوكي: على العكس من ذلك، فإنهم غالبا ما يكونون معزولين وهادئين على مقاعد رياض الأطفال أو التحضيري، وتميلون إلى أن يكونوا في طي النسيان، حتى لا يتم تشخيصهم مبكرا. هذا المقال يسلط الضوء على العديد من النقاط التي في معظم الأوقات لا تزال مثيرة للاهتمام أو غامضة.Item Open Access استراتيجيات تنمية التفكير الابتكاري لدى العمال نماذج فعّالة ومعيقات في محيط العمل(Université de M'sila, 2016-09-01) غــريب, حســينبعد الاطلاع على أهم الطرق والاستراتيجيات التي تساعد على تنمية التفكير الابتكاري لدى الأفراد في مختلف الميادين التربوية والمهنية، حاولنا في هذا البحث عرض أهم الطرق التي تساعد على تنمية التفكير الابتكاري لدى العامل في محيط عمله أو في تكوينه المهني، كما ذكرنا أهم مهلكات التفكير الابتكاري التي تتلخص في التهديد، الإجهاد، تعلم العجز وختمنا البحث بعرض أهم العوامل المؤثرة في التفكير الابتكاري وهي الصفات الشخصية للفرد والمحاكاة والرقابة وأساليب التكوين . Résumé: Après avoir examiné les méthodes les plus importantes et les stratégies qui facilitent le développement de la pensée créative chez les individus dans les différents domaines éducatifs et professionnels, nous avons essayé dans cette recherche d'exposé les stratégies les plus importantes qui développent de la pensée créative chez le travailleur à proximité de son travail ou dans la formation professionnelle, également nous avons mentionné les obstacles qui diminuent la pensée créative:la menace, le stress et fainéantise et en fin on a présenté les facteurs les plus importants qui influent sur la pensée créative qui sont les caractères personnelles de l'individu, la simulation, le contrôle et les méthodes de formation.Item Open Access الإبداع والتمكين الإداري – نظرة في واقع ثقافة الإبداع بالمؤسسة الجزائرية - د. – جامعة محمد بوضياف- المسيلة - الجزائر أ. – جامعة محمد بوضياف- المسيلة – الجزائر(Université de M'sila, 2016-09-01) ولد محي الدين, سعاد; إبراهيمي, أسماءتلعب الموارد البشرية دورا مهما في عملية اكتساب المنشاة ميزة تنافسية وذلك من خلال استثمارها استثمارا بهدف رفع الإنتاجية وتحسين الجودة بحيث أكدت الدراسات التي تمت أو أنجزت في مجال الجودة الشاملة أن أكثر من 75% من العاملين في المؤسسات اليابانية العاملة في مجال إنتاج السيارات والحاسبات الالكترونية والمصارف يشاركون بشكل مستمر في اجتماعات لها علاقة بتحسين العمليات الإنتاجية والجودة. ويرى أن علم الإدارة الحديث قد اهتم بالأفراد العاملين في المنظمة باعتبارهم الدعامة الرئيسية داخل المنظمة وقدراتها التنافسية وذلك من خلال تطبيق أحدث أساليب إدارة الموارد البشرية التي تعمل على رفع أداء العاملين ومن هذه الأساليب الحديثة أسلوب تمكين العاملين فهو يقوم على مشاركة العاملين في اتخاذ القرارات ومنحهم السلطة والنفوذ والقوة وتحمل المسؤولية في القرارات التي يتخذونها أو يشاركون في اتخاذها مع الإدارة العليا. إلا أن التمكين مهم لإثارة وإدارة الإبداع في المنظمات، حيث أن الجهود الإبداعية للعاملين تستمر بالرغم من انتشار العوائق البيئية والتنظيمية، وان امتلاك الحرية في اتخاذ القرار يحسن من مستوى الطاقة الإبداعية للعاملين وبالتالي يزيد من جودة الإنتاج ويرفع من مستوى المؤسسة. ومن خلال هذه المداخلة سنتطرق إلى واقع ثقافة الإبداع بالمؤسسة الجزائرية. Abstract: HR plays an important role in the acquisition of an entity competitive advantage process through investment investment in order to boost productivity and improve quality so that the studies that have been or completed in the field of Total Quality confirmed that more than 75% of workers in the Japanese institutions working in the field of cars, computers and electronic banking production engaged constantly in meetings related to the improvement of production processes and quality. He believes that the modern science of management may be concerned with the individuals working in the organization as the main pillar within the organization and their competitiveness through the application of the latest Human Resources, which is working to raise employee performance management techniques and the modern methods of approach to enable workers is based on the participation of workers in decision-making and give them power the influence and power and responsibility in the decisions they make, or participate in the take with senior management, However, the empowerment is important to raise and manage creativity in organizations, as the creative efforts of employees will continue in spite of the proliferation of environmental and regulatory barriers, and possession of freedom in decision-making improves the creative energy level for workers and thus increases the quality of production and raise the corporate level. Through this presentation we will look at the reality of the Algerian organization's culture of innovation.Item Open Access العنف لدى الشباب في الوسط الحضري- عوامله والنظريات المفسرة له-(Université de M'sila, 2016-09-01) عايد, محمد; بوزيان, خير الدينالعنف ظاهرة مركبة لها جوانبها السياسية والاقتصادية والاجتماعية والنفسية ، تعرفها كل المجتمعات البشرية بدرجات متفاوتة ، ويبقى فقط الفارق بينها في أسباب ظهور العنف ومستواه . كما ان للعنف لدى الشباب في الوسط الحضري تداعيات خطيرة للغاية وتؤدي إلى نتائج سلبية على كل المجتمع ومن كل النواحي ، وتتحمل مؤسسات الدولة والمواطنون عامة تكلفة باهظة من جراء هذا العنف. وتعيش كثير من البلدان العربية ومنها الجزائر هذا الوضع خاصة أثناء العشرية السوداء ، ولا زالت تتحمل تبعاته على كل المستويات وهذا ما نحاول تبيان أسبابه والنظريات المفسرة له وفق مقاربة نظرية في هذه الورقة . الكلمات المفتاحية: العنف، الشباب، الوسط الحضري. Résumé : La violence est un phénomène complexe aux aspects politiques, économiques, sociaux et psychologiques ; connu par toutes les sociétés humaines à des degrés divers, reste seulement la différence entre elles dans les raisons de la flambée de violence et son niveau. La violence sociaux a de très graves répercussions, et entraîne des conséquences négatives pour l’ensemble des aspects politiques, sociaux et économiques de la société ; et les institutions publiques de l’État et les citoyens assument le coût matériel et moral très coûteux de cette violence. Situation en raison des révolutions du «printemps arabe». L’Algérie a aussi a vécu la même situation pendant la décennie noire, et qui assume encore les conséquences en raison de la corrélation chronique entre la violence politique (officielle) et la contre-violence politique provenant des citoyens. Mots clés : La violence, les jeunes, les zones urbaines.Item Open Access أساليب التعامل مع الضغوط النفسية لدى عينة من تلاميذ السنة الثالثة من التعليم الثانوي(Université de M'sila, 2016-09-01) براخلية, عبد الغنيهدفت الدراسة الحالية إلى معرفة أكثر أساليب التعامل مع الضغوط النفسية شيوعا لدى عينة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي في بعض ثانويات ولاية المسيلة، بالإضافة إلى المقارنة بين الجنسين في استعمالهم لهذه الأساليب، ولتحقيق هذا الغرض قام الباحث بالاعتماد على مقياس استراتيجيات المواجهة، وتطبيقه على عينة مكونة من 204 تلميذ وتلميذة يزاولون دراستهم بشكل نظامي في المرحلة النهاية من التعليم الثانوي، وقد توصل الباحث إلى النتائج التالية: - شيوع عدة أساليب للتعامل مع الضغوط النفسية مثل التخطيط وضبط الذات وإعادة التقدير الإيجابي. - وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في أسلوب التصدي لصالح الذكور. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في باقي أساليب التعامل مع الضغوط. Résumé: - La présente étude visait à découvrir plusieurs méthodes de traitement des pressions psychologiques communes parmi un échantillon d'élèves de la troisième année du secondaire dans certaines écoles secondaires M'sila, en plus de la comparaison entre les sexes dans leur utilisation de ces méthodes, et pour atteindre cet objectif, le chercheur se fondant sur l'adaptation échelle des stratégies, et appliquée à un échantillon de 204 élèves masculins et féminins engagés dans leurs études en tant que régulier dans le cycle de l'enseignement secondaire de fin, le chercheur a abouti aux conclusions suivantes: - - La prévalence de plusieurs méthodes pour faire face aux pressions psychologiques telles que la planification et le contrôle de soi et de ré-appréciation positive. - - La présence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes en faveur des mâles méthode d'adressage. - - L'absence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans le reste des méthodes de gestion du stress. - Mots-clés: stress psychologique, les méthodes de traitement des pressions psychologiques.Item Open Access أسباب مقاومة الإصلاح التربوي من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي - دراسة ميدانية بالمقاطعة الثانية والثالثة ببلدية المسيلة-(Université de M'sila, 2016-09-01) ياحي, جمال; سويسي, عمارهدفت الدراسة إلى التعرف على وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي بالمقاطعة الثانية ببلدية المسيلة نحو مقاومة الاصطلاح التربوي، وعلاقة وجهة نظرهم بعدد من المتغيرات الشخصية والوظيفية ،كما هدفت هذه الدراسة التعرف على أهم المصطلحات المصاحبة للإصلاح التربوي . واستخدم الباحثان استبيان أنجز من طرفهما و للتعرف على وجهة نظر الأساتذة نحو أسباب مقاومة الاصطلاح التربوي وطرق التقليل منها. وتوصلت الدراسة إلى أن أهم أسباب مقاومة الأساتذة للتغيير هي: عدم وجود تكوين مسبق فعال ، فقدان الإحساس بالمشاركة في التغيير، وشعور الأساتذة أن التغيير فرض عليهم بالقوة، وفرضته جهات خارجية، وأن التغيير يزيد من عبء العمل عليهم، ونقص الثقة بينهم وبين صناع السياسات التربوية. وكشفت الدراسة عن عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية حول أسباب مقاومة الاصطلاح التربوي تبعاً لمتغير الجنس، ووجود فروق تعزى لمتغيرات المؤهل العلمي، وسنوات الخبرة، والدورات التكوينية. وأوصت الدراسة بضرورة إشراك الأساتذة في عملية التغيير، ومد جسور الثقة والتعاون بين الأساتذة وصنّاع السياسات التربوية المسؤولين عن التغيير والابتعاد عن الأساليب التسلطية في تنفيذ برامج التغيير، وعقد دورات تكوينية حول التغيير وأهميته وأهدافه وكيفية تنفيذه، واستخدام نظام الحوافز للأساتذة المطبقين لبرامج التغيير. الكلمات المفتاحية : المقاومة - الاصطلاح التربوي ،التغيير التربوي ، التجديد التربوي السياسات التربوية. Résumé: L'étude visait à identifier le point de vue des enseignants de l'enseignement primaire second municipal provincial liquéfiés Résistance à la terminologie de l'éducation, et la relation de leur point de vue avec un certain nombre de variables personnelles et fonctionnelles, comme cette étude visait à identifier les termes les plus importants associés à la réforme de l'éducation. Les chercheurs ont utilisé un questionnaire rempli Pour leur part, et d'apprendre à connaître le point de vue des enseignants sur les causes de la résistance à la terminologie et les moyens de les réduire au minimum l'éducation. L'étude a révélé que les raisons les plus importantes pour résister à des professeurs de changer sont: le manque de formation préalable efficace, la perte d'un sens de la participation dans le changement, et un sens de professeurs que le changement est imposé par la force et imposée par des tiers, et que le changement augmente la charge de travail sur eux, et le manque de confiance entre eux et les responsables des politiques éducatives . L'étude a révélé qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives sur les raisons de résister à la terminologie de l'éducation selon le sexe, et la présence de différences dues aux variables de qualification, années d'expérience, et séminaires. L'étude a recommandé la nécessité d'impliquer les enseignants dans le processus de changement, et de construire des ponts de confiance et de coopération entre les enseignants et les responsables des politiques éducatives sont responsables du changement et de se déplacer loin de méthodes autoritaires dans la mise en œuvre des programmes de changement, et des sessions de formation organisées au sujet du changement et de son importance et de ses objectifs et la façon de la mettre en œuvre, et l'utilisation d'incitations pour les professeurs appliquant les programmes pour changer le système. Mots clés: Résistance - terminologie de l'éducation, le changement de l'éducation, l'innovation éducative et les politiques éducatives.Item Open Access دور المعلم في تنمية مهارات التفكير الإبداعي المستنبطة من القرآن الكريم(Université de M'sila, 2016-09-01) بوبعاية, يمينة; معتوق, خولةملخص : إن القرآن الكريم دعا إلى النظر العقلي والتدبير والتأمل والفحص والتقليب في الأمر لتدرك حقيقته دعوة مباشرة وصريحة تلزم الإنسان تحمل المسؤولية ، حيث أن العقل هو شرط التكليف في الإسلام. لقد ورد ذلك في عدد كبير من الآيات تبين فيها مشتقات العقل ووظائفه ، واستخداماته، حتى نتوصل إلى أهمية التفكير في حياة الإنسان . إن التفكير كخاصية إنسانية ذات أهمية عظيمة تعتبر الضوء الساطع الذي ينير للإنسان منافذ النجاح ،لذلك اهتمت التربية الجادة والمقصودة بتدريس عمليات التفكير وبصقل مهارته ليصبح المتعلم قادرا على توظيف المعلومات والمهارات المكتسبة لتحقيق النجاح ،فتعليم التفكير أصبح ضرورة يفرضها العصر لمجابهة تحديات فرضتها العولمة .إن تنمية مهارات التفكير مرهونة بعدة عوامل أهمها المعلم لأن النتائج التي قد تحقق من تطبيق أي برنامج تتوقف بدرجة كبيرة على نوعية التعليم داخل الغرفة الصفية من هذا المنطلق نطرح التساؤلات التالية : • ما طبيعة ومكانة التفكير في القرآن الكريم ؟ • ما هي مهارات التفكير الإبداعي ؟ • ما مفهوم الاستنباط من القرآن الكريم وماهية المهارات التفكيرية المتعلقة بذلك؟ • ما دور المعلم في تنمية مهارات التفكير الابداعي المستنبطة من القرآن الكريم ؟ الكلمات المفتاحية : مهارات التفكير الابداعي ، الاستنباط من القرآن الكريم ،أساليب تنمية التفكير الابداعي Abstract: The Koran called a directly and explicitly invitation for mental consideration and meditation, examination and flipping to realize it, commit human responsibility, since the mind is the commissioning requirement in Islam. It stated in many verses of Koran which show the mind’s derivatives and its functions, its uses, until we reach the importance of thinking in human life. The thinking as a humanity property has great importance that is considered the bright light that illuminates the human success outlets, so the focused and serious education intended to teach thought processes and refining its skills to make the learner able to employ the knowledge and skills acquired to succeed, Educating thinking has become a necessity imposed by time to meet the challenges imposed by globalization. The development of thinking skills depends on several factors, the most important is the teacher because the results that have been achieved from the application of any program depends largely on the quality of education within the classroom. from this standpoint we ask the following questions: • What is the nature and status of thinking in the Koran? • What is the creative thinking skills? • What is the concept of elicitation from the Koran and what the thinking skills related to that? • What is the role of the teacher in the development of creative thinking skills elicited from the Koran? Key words: creative thinking skills, elicitation of the Koran, the development of creative thinking,Item Open Access دور مواقع التواصل الاجتماعي في الحفاظ على الهوية الثقافية في ظل تحديات العولمة لدى طلبة الجامعة (مقاربة نفسية اجتماعية متمحورة حول الأبعاد الاجتماعية التربوية والثقافية)(Université de M'sila, 2016-09-01) بركات, حمزة; فنيش, حنانلقد طرحت قضية العلاقة بين مفهوم الهوية والعولمة على أكثر من صعيد، ولا تزال تطرح لكونها من أهم القضايا وأكثرها صعوبة وتعقيدا وأقربها حضورا في عمق الجدل الدائر ليس لدى النخبة الثقافية والسياسية فحسب بل حتى لدى العديد من الناس العاديين، ذلك أن انعكاساتها الفكرية والمعنوية ونتاجاتها المادية اقتحمت كل مجالات الحياة. وإن من أخطر تحديات العولمة محاولة خلط ثقافات وإحلال مفاهيم الحضارة الغربية مكان مفاهيم الثقافة والحضارة العربية الإسلامية، ومحاولة إيجاد ثقافة واحدة سائدة ومسيطرة على العالم وهذا ببحث ما هو مشترك بين الثقافات المختلفة، يصبح فيها الإنتاج الغربي ممثلا وحيدا لثقافات مختلفة، وهذا ما يتطلب مواجهة التحديات الثقافية باعتماد برامج تحقق هذه الغايات كتنمية قيم الجمهورية الجزائرية والديمقراطية وقيم الهوية الوطنية وتثمين الإرث الحضاري والقيم الاجتماعية، من خلال الحفاظ على الذاكرة الجماعية، وهذا لا يعني الانغلاق على العالم الذي يتطور من حولنا، وإنما مواكبة التطور العلمي والتفتح على الثقافات الأخرى مع الحفاظ على خصوصياتنا الثقافية. ولقد أصبحت مواقع التواصل الاجتماعي اليوم من المؤسسات المهمة التي تقوم بدور مهم في تربية النشء وإكسابهم عادات صحيحة، وأداة مهمة من أدوات التغيير الاجتماعي ساهمت كثيرا في صياغة الأحداث وتغيير الواقع، وإعطاء الآخر أبعادا تواصلية قد تحدث فارقا في الحياة الثقافية الجزائرية. Résumé: Je l'ai mis en avant le concept de la relation entre l'identité et la mondialisation sur plus d'une question de niveau. Et il continue de poser d'être l'une des questions les plus importantes et les plus difficiles et complexes et la présence la plus proche dans la profondeur du débat est non seulement l'élite culturelle et politique, Même parmi beaucoup de gens ordinaires, de sorte que les répercussions de conséquences intellectuelles, morales et physiques ont pris d'assaut tous les domaines de la vie. Un des défis les plus graves de la mondialisation sont: essayer de mélanger les cultures et de traduire les concepts de la civilisation occidentale Placez les concepts de culture et de la civilisation arabo-islamique, Et essayer de trouver une culture dominante et le contrôle du monde et la recherche de ce qui est commun entre les différentes cultures, la production devient l'Occident comme le seul représentant des différentes cultures. Cela nécessite l'adoption de la face aux défis de programmes culturels atteindre ces objectifs, tels que le développement de la République de l'Algérie et les valeurs de la démocratie, et les valeurs de l'identité nationale, et de valoriser le patrimoine culturel et les valeurs sociales et la préservation de la mémoire collective. Cela ne signifie pas l'isolement sur le monde qui évolue autour de nous, mais aussi garder avec le développement scientifique et l'ouverture à d'autres cultures tout en préservant les spécificités culturelles. Les sites de réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui l'un des établissements importants qui jouent un rôle important dans l'éducation des jeunes à acquérir les bonnes habitudes, un instrument important d'outils de changement social a beaucoup contribué à façonner les événements et changer la réalité, et l'autre donnant les dimensions de la communication peut faire une différence dans la vie culturelle algérienne.Item Open Access مستوى الولاء التنظيمي لدى موظفي الادارة المحلية - دراسة ميدانية بولاية المسيلة -(Université de M'sila, 2016-09-01) شلابي, وليد; حمريط, نوالهدفت هذه الدراسة إلى استكشاف مستوى الولاء التنظيمي لدى موظفى الادارة المحلية بولاية مسيلة، وعلاقة ذلك ببعض المتغيرات الديمغرافية ( الجنس، الاقدمية المهنية ، المستوى التعليمي) و سعيًا لتحقيق أهداف الدراسة تم إستخدم المنهج الوصفي التحليلي، و بالاطلاع على الأدبيات النظرية للموضوع تم تصميم إستبيان لقياس الولاء التنظيمي و تمثل مجتمع الدراسة في موظفي الإدارة المحلية بولاية المسيلة (البلدية ، الدائرة ، الولاية ) وبلغ حجم العينة (218) فردا، وقد توصلت الدراسة إلى وجود مستوى مرتفع من الولاء التنظيمي لدى موظفي الإدارة المحلية بولاية المسيلة ، وانه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في متغير الولاء التنظيمي تبعًا للجنس ، وانه توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الولاء التنظيمي تبعًا لكل من المستوى التعليمي و الأقدمية المهنية. Abstract: This study aimed to explore the organizational loyalty level of the employees of the local administration tear., And its relationship with some demographic variables (gender, professional seniority, level of education) and the pursuit of the objectives of the study were used the descriptive and analytical approach, and access to the literature theory of the subject was a questionnaire to measure design Organizational Commitment and represent the study population in the local administration state employees tear (the municipality, the Chamber, the state) and total sample size of 218 people, the study found the presence of a high level of organizational loyalty among local administration liquefied state officials, and there were no significant differences statistically in the organizational loyalty variable depending on the race, and said there were statistically significant differences in organizational loyalty depending on the level of seniority of each of the professional and educational level differences