نشاط بدني مكيف
Permanent URI for this community
Browse
Browsing نشاط بدني مكيف by Subject "Activité physique"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access النشاط البدني و الرياضي المكيف وعلاقته بتقدير الذات عند الأطفال الصم التي تتراوح أعمارهم مابين 10إلى 13سنة دراسة ميدانية بمدرسة المعاقين سمعيا ببرج بوعريريج(2017-06) دهيمات, عبد الجليلملخص: يعد النشاط الرياضي المكيف من الأنشطة البدنية التربوية الأكثر انتشارا في أوساط الشباب خاصة في المؤسسات والمدارس التربوية والمراكز الطبية البيداغوجية المتكفلة بتربية ورعاية المعوقين ، ومما ساعد على ذلك أن النشاط الرياضي يعد عاملا من عوامل الراحة الإيجابية النشطة التي تشكل مجالا هاما في استثمار وقت الفراغ ، بالإضافة إلى ذلك يعتبر من الأعمال التي تؤدي للارتقاء بالمستوى الصحي و البدني للفرد المعاق، إذ يكسبه القوام الجيد ، ويمنح له الفرح والسرور، ويخلصه من التعب والكره ، وتجعله فردا قادرا على العمل والإنتاج ، ويرفع درجة تقديره بذاته ويرمي وراءه كل ما يعيق تحركاته وينسى أن سلوكا ته المرتبطة بالإعاقة ، وتبتعد عن كل ما يشعره بالشفقة جاء هذا البحث في فصول: تم تقسيم هذا العمل إلى جانبين نظري وتطبيقي . يضم الجانب النظري ثلاثة فصول وهي : الفصل الأول النشاط البدني الرياضي و الفصل الثاني و يتضمن مفهوم ومميزات تقدير الذات ، أما للفصل الثالث فقد خصصناه للتطرق إلى جوانب مختلفة لإعاقة للأطفال الصم ثم يلي ذلك الجانب التطبيقي فتضمن فصلين و هما : الفصل الرابع يضم إجراءات الدراسة و الفصل الخامس الفصل الخامس الذي يحتوي على عرض و مناقشة النتائج متبوعا ببعض الإقتراحات ثم يلي ذلك الإستنتاج العام و الخاتمة. من أهم النتائج التي توصلت إليها الباحث : لقد أسفرت النتائج على عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في تقدير الذات تبعا لمتغير درجة الصمم عند الأطفال الجانب المهم من جوانب الشخصية عند هذه الفئة من المجتمع وقد توصلنا إلى الاستنتاجات التالية : - مستوى تقدير الذات كان مرتفعا عند كل أفراد العينة حسب ما أسفرت عنه النتائج - هناك تأثير جد إيجابي بين ممارسة النشاط البدني الرياضي المكيف ومستوى تقدير الذات عند عينة الدراسة. أما نتائج الفرضيات الجزئية بالنسبة للمتغيرات الديموغرافية على مستوى تقدير الذات لدى العينة فقد توصل الطالب الباحث إلى : - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين مستوى تقدير الذات ودرجة الصمم - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في مستوى تقدير الذات - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين مستوى تقدير الذات والتحصيل الدراسي أهم الاقتراحات والتوصيات التي يمكن استخلاصها من الدراسة : - -1تقبل الطفل الأصم أولا في وسطه العائلي، فعلى جميع أفراد الأسرة التعامل مع طفلهم الأصم بطريقة عادية دون مبالغة - -2 عدم النظر إلى الطفل الأصم على أنه متخلف أو محدود ذهنيا - -3 عدم المبالغة في الاهتمام بالطفل الأصم ،كذلك عدم توفير الحماية الزائدة التي تجعله مختلفا في نظر الآخرين وهذا يؤثر عليه سلبا - -4 محاولة توفير الإمكانيات اللازمة لمساعدة الطفل الأصم على مسايرة إعاقته والمحافظة على ما تبقى لديه من قدرات - -5 توفير مختلف المرافق الضرورية داخل مراكز الأطفال الصم وذلك من أجل مساعدتهم على إبراز مواهبهم وتنمية قدراتهم La formation de la police et de la police est une étape importante dans le processus d’établissement d’un nouveau gouvernement. Capable de travailler et de produire, d’élever son estime de soi et de jeter derrière lui tout ce qui entrave ses mouvements et oublie que le comportement de son comportement lié au handicap, et loin de tout ce qu’il ressent de pitié Cette recherche a été par chapitres : Ces travaux ont été divisés en aspects théoriques et pratiques. L’aspect théorique comprend trois chapitres : le chapitre un de l’activité physique sportive et le chapitre deux et comprend le concept et les caractéristiques de l’estime de soi, et le troisième chapitre que nous avons alloué pour aborder différents aspects du handicap pour les enfants sourds, puis suivi de l’aspect pratique comprend deux chapitres : le chapitre quatre comprend les procédures d’étude et le cinquième chapitre du chapitre cinq, qui contient la présentation et la discussion des résultats suivies de quelques suggestions suivies d’une conclusion et d’une conclusion générales. Voici quelques-unes des conclusions les plus importantes du chercheur : Les résultats n’ont donné lieu à aucune différence statistiquement significative dans l’estime de soi en fonction du changement dans le degré de surdité chez les enfants. L’aspect important de l’aspect personnalité de ce groupe de la société est arrivé aux conclusions suivantes : - Le niveau d’estime de soi était élevé pour tous les membres de l’échantillon, selon les résultats - Il y a un effet très positif entre l’exercice de l’activité physique sportive climatisé et le niveau d’estime de soi dans l’échantillon de l’étude. En ce qui concerne les résultats d’hypothèses partielles concernant les variables démographiques au niveau d’estime de soi dans l’échantillon, l’étudiant chercheur a atteint : - Pas de différences statistiquement significatives entre l’estime de soi et le degré de surdité - Absence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes au niveau de l’estime de soi - Il n’y a pas de différences statistiquement significatives entre le niveau d’estime de soi et le rendement scolaire Les suggestions et recommandations les plus importantes qui peuvent être tirées de l’étude : - -1 L’enfant sourd est d’abord accepté dans l’environnement familial, tous les membres de la famille doivent traiter leur enfant sourd d’une manière normale sans exagération -2. Ne voyez pas un enfant sourd comme attardé ou mentalement limité - 3 Ne pas trop prendre soin de l’enfant sourd, ainsi que de ne pas fournir une protection supplémentaire qui le rend différent aux yeux des autres et cela l’affecte négativement - 4 Essayez de fournir les ressources nécessaires pour aider l’enfant sourd à suivre son handicap et à maintenir les capacités restantes -5 Fournir diverses installations nécessaires dans les centres pour enfants sourds afin de les aider à mettre en valeur leurs talents et à développer leurs capacités