العدد _15
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing العدد _15 by Subject "أساتذة التربية البدنية و الرياضية - التخفيف - مظاهر الانطواء والعزلة - تلاميذ الطور المتوسط"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access مساهمة أساتذة التربية البدنية و الرياضية في التخفيف من مظاهر الانطواء والعزلة لدى تلاميذ الطور المتوسط(Université de M'sila, 2014-12-15) بن نجمة, نور الدينيتجلى ملخص البحث في ما يقدمه أستاذ التربية البدنية و الرياضية من خدمات إرشادية للتخفيف من حالة الانطواء والعزلة لدى تلاميذ الطور المتوسط باعتباره الحلقة الأقرب للتلميذ وباعتبار النشاط البدني والرياضي بيئة خصبة للعب والتي يعبر من خلالها التلميذ عن سلوكه السوي أو المضطرب وعن مشكلاته وصراعاته التي يعاني منها ، والتي لا يستطيع إظهارها في بيئة أخرى،كما يمكن للأستاذ ملاحظة سلوك التلميذ، وملاحظة التفاعل الاجتماعي بينه وبين زملائه في الصف أثناء حصة التربية البدنية والرياضية، وكيفية التفاعل مع أدوات اللعب ،وملاحظة مختلف ردود الأفعال بين التلاميذ والانفعالات المصاحبة لذلك ،وكذا ملاحظة أسلوب تعبير التلميذ عن رغباته وحاجاته ومخاوفه ومشكلاته وخاصة في حالة التكرار الزائد وملاحظة أنماط السلوك الجانح كالعزلة والانطواء ومن هذا المنطلق أراد الباحث من خلال الدراسة النظرية والتطبيقية أن يطلع ويبحث ويقيس مدى استغلال أساتذة التربية البدنية و الرياضية بيئة اللعب في اكتشاف وتشخيص مظاهر الانطواء والعزلة لدى التلاميذ ومدى مساهمته في التخفيف من هذه المظاهر ،حيث قام الباحث بإعداد استبيان موجه لعينة من أساتذة التربية البدنية والرياضية لطور المتوسط ، وكانت نتائج هذا الاستبيان أن معظم أساتذة التربية أساتذة التربية البدنية و الرياضية لا يساهمون بالقدر الكافي في التخفيف من مظاهر الانطواء والعزلة لدى تلاميذ الطور المتوسط . Résumé Le but de la présente étude consiste dans la compréhension du rôle de l’enseignant de l’éducation physique et sportive en matière de counseling en vue de réduire l’intensité de l’état d’introversion et d’isolement chez les apprenants du cycle moyen tout en étant la personne la plus proche d’eux d’un côté, de l’autre; l’activité physique et sportive est le moment opportun où l’apprenant fait apparaître spontanément sa conduite à travers son bon ou mauvais comportement. Ses réactions comportementales pendant le jeu traduisent ses problèmes, ses délires et les conflits dont il souffre et qu’il ne peut pas les exprimer ailleurs. L’enseignant peut aussi observer le comportement de l’apprenant et son interaction comportementale avec ses camarades de classe et avec le materiel du jeu comme il peut suivre de près ses échanges conversationnels, ses émotions, l’expression de ses désirs, de ses besoins, de ses craintes et de ses problèmes notamment dans son état d’isolement et d’introversion en réintération au cours du jeu. De ce fait, le cherchreur voudrait, à travers cette étude théorique et pratique, montrer, mésurer et comprendre comment les enseignants de l’éducation physique et sportive exploitent le cadre du jeu pour dépister et diagnostiquer les signes d’introversion et d’isolement chez les apprenants et à quel point ils participent à leur réduction. Pour cela, il a élaboré un questionnaire qu’il a administé à un ensemble d’enseignants de l’éducation physique et sportive du cycle moyen constituant son échantillon d’étude. Les résultats de l’analyse de ce questionnaire affirment bien que l’apport de la plupart des enseigants de l’éducation physique et sportive ne suffit pas assez à la réduction du degré de l’introversion et de l’isolement chez les apprenants du cycle moyen.