مارس 2020
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing مارس 2020 by Author "بن جدو سميرة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access البُعد التعليمي للأغاني الشعبية (أغنية الأطفال نموذجا).(Université de M'sila, 2020-12) بن جدو سميرة; خميسي فوزيةيسعى هذا المقال إلى تبيان دور أغاني الأطفال الشعبية، فهي علاوة على كونها أغاني تصاحب اللعب والتسلية، إلاّ أن لها بعدا تعليميا يتمثل في الكلمات التي تصاحب اللحن، وهي في معظمهما تهدف إلى التعليم (الألوان و الأيام وكذلك تعليم الحساب والشهور إلى غير ذلك)، ونجد الطفل يرسّخ هذه الأسماء المضمّنة في الأغنية حتى وإن كان يجهل معانيها. حاولنا من خلال هذا المقال تقصي جملة الأبعاد التعليمية الموجودة في بعض الأغاني الشعبية الجزائرية الموجهة للأطفال، وخلصنا إلى نتائج إيجابية مفادها أن الأغنية الشعبية تزخر بالعديد من المعلومات التعليمية التي تُمكّن الطفل من إدراكها فقط من خلال اللعب. This article is meant to show the role of kids' popular songs. Besides being one of the most efficient means of entertainment for children, these songs have certain importance in teaching through the lyrics that go hand in hand with music, generally, this kind of songs are meant to teach the kids (the days of the week, the colors, mathematics, the months... etc) and we usually find that the kids memorize the names of these elements without even considering the meaning of each word. through this article, we tried to investigate learning and teaching dimensions carried by some Algerian popular songs in which children are targeted . We ended up resulting positive impact which concludes that the popular song carries too many teaching information, the latter, enables the child to realize their meanings only throughout playing. Cet article est destiné à montrer le rôle des chansons populaires pour enfants. En plus d'être l'un des moyens de divertissement les plus efficaces pour les enfants, ces chansons ont une certaine importance dans l'enseignement à travers les paroles qui vont de pair avec la musique.En général, ce type de chansons est destiné à enseigner aux enfants (les jours de la semaine, les couleurs, les mathématiques, les mois ... etc) et nous constatons généralement que les enfants mémorisent les noms de ces éléments sans même considérer la signification de chaque mot. à travers cet article, nous avons tenté d'étudier les dimensions d'apprentissage et d'enseignement véhiculées par certaines chansons populaires algériennes dans lesquelles les enfants sont visés. Nous avons fini par avoir un impact positif qui conclut que la chanson populaire contient trop d'informations pédagogiques, ces dernières, permettant à l'enfant de réaliser leur signification uniquement tout au long du jeu.