العدد 12
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing العدد 12 by Author "خضرة, حواس"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access الفروق في عادات العقل بين التلاميذ التعليم الثانوي -دراسة ميدانية فاريقية-(Université de M'sila, 2020-03) قوارف, رانية; خضرة, حواستهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن الفروق في عادات العقل بين التلاميذ حسب متغير التخصص( أدبي، علمي)، و التعرف على عادات العقل الشائعة لدى التخصصين الأدبي والعلمي، و قد اعتمدت على المنهج الوصفي التحليلي، وتكونت عينة الدراسة من (120) تلميذ وتلميذة من المستوى السنة الثالثة ثانوي تم اختيارهم بطريقة عشوائية طبقية، و بالاعتماد على اختبار عادات العقل من تصميم الباحثة، و توصلت الدراسة إلى عدم وجود فروق في عادات العقل بين التلاميذ تعزى إلى متغير التخصص إلا في بعد الإصغاء بتفهم وتعاطف ، وفي بعد إيجاد الدعابة بين التلاميذ العلميين والأدبيين لصالح العلميين. كما انه توجد فروق في الكفاح من اجل الدقة، و في بعد تطبيق المعارف الماضية، و في بعد الإقدام على مخاطر مسؤولة بين التلاميذ العلميين والأدبيين لصالح الأدبيين. - Résumé: La présente étude a pour but de détecter les différences d'habitudes mentales entre les étudiants en fonction de la variable de spécialisation (littéraire, scientifique) et d'identifier les habitudes d'esprit courantes dans les disciplines littéraires et scientifiques. Elle reposait sur l'approche descriptive analytique. L'échantillon de l'étude consistait en (120) La troisième année du secondaire a été choisie au hasard par classe, sur la base du test des habitudes de l'esprit du concepteur du chercheur: l'étude n'a révélé aucune différence entre les habitudes de l'esprit attribuées à la variable de spécialisation uniquement après avoir écouté avec compréhension et sympathie et après avoir trouvé de l'humour parmi les étudiants scientifiques. Et les Adabiens en faveur de la science Yen. Il existe également des différences dans la lutte pour la précision, dans l'application des connaissances acquises et après la prise de risques responsables entre étudiants scientifiques et étudiants en littérature en faveur de la littérature. Abstract: The present study aims to detect the differences in the habits of mind among students according to the variable of specialization (literary, scientific), as well as to identify the common mental habits in both literary and scientific specialization. The descriptive analytical method was used. The sample consisted of (120) The level of the third year secondary was randomly selected by class, based on the test of the habits of mind designed by the researcher. The study found that there are no differences in the habits of mind among students attributed to the variable specialization only after listening with understanding and sympathy, and after finding a teaser among scientific students The Adebians are a thief Scientific scholars. There are also differences in the struggle for accuracy, in the application of past knowledge, and after taking responsible risks between scientific and literary students in favor of the literary.