العدد _07
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing العدد _07 by Author "لكحل, لخضر"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات في الطور الثالث من التعليم الابتدائي (دراسة ميدانية ببعض مدارس دائرة المسيلة)(Université de M'sila, 2017-12) لكحل, لخضر; مخلوفي, عليالملخص: هدفت الدراسة الحالية التعرف على طبيعة اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات في الطور الثالث من التعليم الابتدائي، وقد تكونت عينة الدراسة من 115 معلما ومعلمة ببعض المدارس الابتدائية في دائرة المسيلة، كما تم استخدام المنهج الوصفي، وتطبيق مقياس الاتجاهات نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات المصمم من قبل الباحثان، وقد أظهرت النتائج ما يلي: - لمعلمي الطور الثالث من التعليم الابتدائي اتجاهات ايجابية نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات تبعا لمتغير الجنس. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات تبعا لمتغير المؤهل العلمي. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات تبعا لمتغير الأقدمية (الخبرة). - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين اتجاهات المعلمين نحو التقويم وفق المقاربة بالكفاءات تبعا لمتغير مؤسسة التكوين. الكلمات المفتاحية: الاتجاهات، المقاربة بالكفاءات، التقويم وفق المقاربة بالكفاءات. Résumé : Cette présente étude vise à identifier la nature des attitudes des enseignants vis-à-vis de l’évaluation selon l’approche par compétences au troisième palier de l’enseignement primaire. Notre échantillon est composé de 115 enseignants et enseignantes dans quelques écoles primaires dans la daïra de M’sila. L’adoption de la méthode descriptive s’est imposée dans la recherche، et pour la collecte des données، nous avons utilisé une échelle des attitudes envers l’évaluation selon l’approche par compétences conçues par le chercheur lui-même، ce qui nous a permis de démontrer les résultats suivants : 1- Les enseignants du troisième palier de l’enseignement primaire Ont des attitudes positives envers l’évaluation selon l’approche par compétences. 2- Il existe des différences statistiquement significatives entre les attitudes des enseignants envers l’évaluation selon l’approche par compétences en fonction de la variable sexe. 3- Il n’existe pas de différences statistiquement significatives entre les attitudes des enseignants envers l’évaluation selon l’approche par compétences en fonction de leur niveau qualification. 4- Il existe des différences statistiquement significatives entre les attitudes des enseignants envers l’évaluation selon l’approche par compétences en fonction de leur ancienneté (expérience). 5- Il n’existe pas de différences statistiquement significatives entre les attitudes des enseignants envers l’évaluation selon l’approche par compétences en fonction de leur établissement de formation.