حدة, بن منصور2023-05-092023-05-092017-01http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/37482هدفت هذه الدراسة للتعرف على عمليات التعلم (العمليات الذهنية العميقة، توضيح المعلومات، تخزين المعلومات، أساليب ووسائل التعلم) الأكثر استخداما من طرف طلاب المرحلة الثانوية لتحصيل المعرفة من أجل الإستحفاظ بالتعلم، وكذا التعرف فيما إذا كانت هناك فروق ذات دلالة إحصائية في عمليات التعلم هذه بين طلبة المرحلة الثانوية تعزى لمتغيرات الدراسة (الجنس، المستوى التعليمي، المعدل التراكمي، التخصص). أجريت الدراسة على عينة قوامها (549) طالبا وطالبة ممن درسوا بانتظام خلال الفصل الأول من الموسم الدراسي: 2015/2016م على تنوع الثانويات التي يدرسون بها وتفاوت تقديراتهم العلمية، واختلاف سنواتهم الدراسية. استخدمنا في هذه الدراسة مقياس (Schmeck et al 1977) للتعلم الذي يقيس عمليات التعلم الأربعة بعد التأكد من ثقله العلمي في البيئة الجزائرية. وباستخدام المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية، وكل من اختبار T-test)) واختبار تحليل التباين الأحادي، واختبار (LSD) للقياسات البعدية توصلنا إلى الآتي: - أساليب ووسائل التعلم هي الأكثر استخداما من طرف طلاب المرحلة الثانوية. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية في عمليات تعلم طلاب المرحلة الثانوية تعزى لكل من متغير (الجنس، المستوى التعليمي، المعدل التراكمي). عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في عمليات تعلم طلاب المرحلة الثانوية تعزى لمتغير التخصص. Cette étude vise à identifier les processus d’apprentissage (Processus mentaux profonds, clarification de l’information, stockage de l’information, Méthodes et Moyens d’apprentissage)les plus utilisés par les élèves du cycle secondaire pour acquérir des connaissances afin de continuer son apprentissage et ainsi que pour déterminer s’il y avait des différences statistiquement significatives dans ces processus d’apprentissage chez les élèves du cycle secondaire et si elles sont dues aux variables de l’étude ( Sexe, Niveau d’études,Taux cumulatif, Spécialité ). L’Etude a été menée sur un échantillon de 549 élèves des deux sexes ayant étudié régulièrement au cours du premier trimestre de l’année scolaire (2015-2016) avec la diversité des lycées fréquentés, la disparité de leurs Estimations scientifiques et la différence de leurs années d’études. Dans cette étude, nous avons utilisé l’échelle (Schmeck et al, 1977) pour l’apprentissage qui mesure les quatre processus d’apprentissage après s’être assuré de son poids scientifique en Algérie. En utilisant les moyens arithmétiques et les écarts types , le (T-test), le Test analyse de variation unilatérale et le Test (LSD) pour les mesures dimensionnelles; nous avons obtenu ce qui suit : -Les Méthodes et Moyens d’apprentissage sont les plus couramment utilisés par les élèves du cycle secondaire. - Il y a des différences statistiquement significatives dans les processus d’apprentissage des élèves du cycle secondaire et qui sont dues aux variables (Sexe, Niveau d’études, Taux cumulatif) -Il n’y avait pas de différences statistiquement significatives dans les processus d’apprentissage des élèves du cycle secondaire dues à la variable (Spécialité). Les mots clé: Les Processus d’Apprentissage (Processus mentaux profonds , clarification de l’information , stockage de l’information , Méthodes et Moyotherعمليات التعلم لدى طلاب المرحلة الثانوية – دراسة ميدانية ببعض ثانويات مدينة المسيلة-Thesis