جمال, كسيلي2019-10-282019-10-282018-12http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/17872ملخص الدراسة باللغة العربية: عنوان الدراسة : ' تأثير بعض اساليب التدريس على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز' هدفت الدراسة الى: معرفة إذا كان للأسلوب الامري تأثير على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. -معرفة درجة تأثير الأسلوب التبادلي على الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. - معرفة درجة تأثير أسلوب الاكتشاف الموجه على الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. -معرفة أي من الأساليب أكثر تأثيرا على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز، وبالتالي أيهما أكثر فاعلية. - المقارنة بين أساليب التدريس المباشرة وغير المباشرة في درجة تأثيرها على الرضا الحركي لدى الطلبة من خلال سباق 110متر حواجز. مشكلة الدراسة : هل لبعض أساليب التدريس (التربية البدنية والرياضية) تأثير على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110متر حواجز؟ أدوات الدراسة: مقياس الرضا الحركي، البرنامج التعليمي المقترح وفق الاسلوبين الامري والتبادلي في سباق 110 متر حواجز. النتائج المتوصل اليها: الأساليب التدريسية الثلاثة الآتية تشعر الطلبة بدرجات مختلفة من الرضا الحركي: هناك رضا حركي كبير جدا بالنسبة لطلبة المجموعة التجريبية التي درست وفق أسلوب الاكتشاف الموجه مقارنة بدرجات الرضا الحركي لطلبة المجموعة التجريبية التي درست بالأسلوب التبادلي والأسلوب الامري على التوالي. - Résumé de l'étude: Titre de l'étude "L'effet de certaines styles d'enseignement sur le degré de satisfaction motrice des étudiants pendant le saut de hais 110 m " l’étude a pour objectifs : ies Découvrez si le style Injonctif a un impact sur le degré de satisfaction motrice des étudiants de la course de 110 mètres ha - Déterminer le degré d'influence de le style commutatif sur la satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies - Connaissance du degré d'impact de style de découverte Oriente sur la satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies - Savoir quelles styles sont plus efficaces sur le degré de satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies, et donc quelle est la plus efficace. - Comparaison des styles d'enseignement direct et indirect dans le degré d'impact sur la satisfaction motrice des étudiants à travers la course de 110 mètres haies. Problème d'étude: Est-ce que certaines styles d'enseignement (éducation physique et sports) affectent le degré de satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies? Outils de la recherche : Test de satisfaction motrice , programme d’enseignement proposé conformément au 3 styles. Résultats obtenus : -Les 3 styles Injonctif et commutatif et découverte Oriente ont un effet sur la satisfaction motrice des étudiants pendant le saut de hais 110 m. ---Le style découverte Oriente a permis plus de satisfaction motrice d’étudiants par apport au style commutatif; ce qui fait le style découverte Oriente est le plus approprié, plus efficace a l’apprentissage de saut de hais 110 m. - Summary of the study: Title of the study "The effect of certain teaching styles on the degree of motor satisfaction of students during the 110 m hate jump" the objectives of the study are: - Find out if the Injunctive style has an impact on the degree of motor satisfaction of students in the 110 meter hurdles race. - To determine the degree of influence of the commutative style on the motor satisfaction of the students in the 110 meters hurdles. - Knowledge of the degree of Oriented discovery style impact on the motor satisfaction of students in the 110-meter hurdles. - Know which styles are more effective on the degree of motor satisfaction of students in the 110 meters hurdles, and therefore which is the most effective. - Comparison of direct and indirect teaching styles in the degree of impact on motor satisfaction of students through the 110 meter hurdles race. Study problem: Do certain teaching styles (physical education and sports) affect the degree of motor satisfaction of students in the 110-meter hurdles? Research Tools: Motor satisfaction test, educational program proposed according to the 3 styles. Results obtained: -The 3 styles Injunctive and commutative and Oriente discovery have an effect on the motor satisfaction of the students during the 110 m hate jump. --- The Oriented discovery style allowed more motor satisfaction of students by contributing to the commutative style; what makes the Oriented discovery style is the most appropriate, most effective at learning to hate 110 m.أساليب التدريس الرضا الحركي 110مترتأثير بعض اساليب التدريس على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجزArticle