نويري, عبد الرحمان2020-11-162020-11-162020-09http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/20424الملخص : بالعربية عنوان الدراسة: مساهمة بعض أساليب التدريس في نجاح درس التربية البدنية بمرحلة الثانوي من وجهة نظر الأساتذة هدف الدراسة:تلخصت أهداف دراستنا في بعض النقاط: معرفة نتائج المترتبة في اختيار أسلوب حل المشكلات ومدى إسهامه في نجاح درس التربية البدنية والرياضية في مرحلة الثانوي. معرفة نتائج المترتبة في اختيار أسلوب الاكتشاف الموجه و مدى إسهامه في نجاح درس التربية البدنية والرياضية في مرحلة الثانوي. معرفة نتائج المترتبة في اختيار أسلوب التعلم الذاتي و مدى إسهامه في نجاح درس التربية البدنية والرياضية في مرحلة الثانوي. مشكلة الدراسة:هل تساهم بعض اساليب التدريسية في نجاح درس التربية البدنية في مرحلة الثانوي؟ فرضيات الدراسة: الفرضية العامة:تساهم بعض اساليب التدريسية في نجاح درس التربية البدنية في مرحلة الثانوي. الفرضيات الجزئية: لأسلوب حل المشكلات دور في نجاح درس التربية البدنية في مرحلة الثانوي. لأسلوب الاكتشاف الموجه دور في نجاح درس التربية البدنية في مرحلة الثانوي. لأسلوب التعلم الذاتي دور في نجاح درس التربية البدنية في مرحلة الثانوي. عينة الدراسة:25 استاذ التربية البدنية والدنية والرياضية من بعض ثانويات ولاية المسيلة. المنهج المتبع في الدراسة:هو المنهج الوصفي لأنه انسب لهذه المواضيع. أدوات الدراسة:الاستبيان. النتائج المتوصل إليها: تبين الدراسة أن هناك دور لأساليب التدريس بالنسبة لأساتذة التربية البدنية والرياضية في نجاح درس التربية البدنية والرياضية. أهم الاستنتاجات و الاقتراحات: تطبيق اساليب التدريس غير المباشرة في مرحلة الثانوية بشكل اكبر و في كل الثانويات لان ذلك يمنح نوع من الاستقلالية و روح المسؤولية و يزيد في ثقة لدى التلاميذ. لفت أنظار أساتذة التربية البدنية والرياضية إلى أهمية تنمية و تطوير أساليب التدريس لرفع من معنويات التلميذ. -جعل عنصر التشويق و الاثارة في حصة التربية البدنية والرياضية مما ينمي معنويات و دافعية التلميذ لممارسة التربية البدنية و الرياضية بدون ملل. كلمات المفتاحية:أساليب التدريس – درس التربية البدنية بالفرنسية Mots clés: Méthodes d'enseignement - Cours d'éducation physique بالإنجليزية Keywords: Teaching methods - Physical education lesson جاء هذا البحث في فصول . الفصل الأول:الإطار العام للدراسة وتناول الفصل الثاني:أساليب التدريس أما الفصل الثالث: درس التربية البدنية والرياضية الفصل الرابع :منهجية الدراسة من أهم النتائج التي توصلت إليها الباحث : - تبين الدراسة أن هناك دور لأساليب التدريس بالنسبة لأساتذة التربية البدنية والرياضية في نجاح درس التربية البدنية والرياضية. - يصعب في بعض الفترات حصة التربية البدنية و الرياضية الاعتماد بشكل كلي على الأساليب غير المباشرة وهذا راجع لطبيعة ونوعية سلوكيات بعض التلاميذ الذي يتوجب على الأستاذ ان يطبق عليهم الأسلوب الأمري . - كما نجد ان أساليب التدريس حل المشكلات و الاكتشاف الموجه و التعلم الذاتي أثبتت فعاليتها الكبيرة في نجاح درس التربية البدنية والرياضية لثانويات دائرة مقرة حيث نجد ان هذه أساليب الغير مباشرة تعطي نوع من الحرية و إبداء رأي التلاميذ في مختلف الأنشطة التي يقومون بها و إشراكهم في أدائها بشكل كلي في التنفيذ و التخطيط و التقويم كل ما يزيد و يساهم بشكل مباشر في حبهم لممارسة حصة التربية البدنية والرياضية. توصلت الباحث للعديد من التوصيات أهمها : - لفت أنظار أساتذة التربية البدنية والرياضية إلى أهمية تنمية و تطوير أساليب التدريس لرفع من معنويات التلميذ. - جعل عنصر التشويق و الإثارة في حصة التربية البدنية والرياضية مما ينمي معنويات و دافعية التلميذ لممارسة التربية البدنية و الرياضية بدون ملل. توصل(ت) الباحث لمقترحات عديدة أهمها : أهم المقترحات - تطبيق أساليب التدريس غير المباشرة في مرحلة الثانوية بشكل اكبر و في كل الثانويات لان ذلك يمنح نوع من الاستقلالية و روح المسؤولية و يزيد في ثقة لدى التلاميذ. - إجراء دراسة لمعرفة أسباب اعتماد أساتذة التربية البدنية و الرياضية على أبعاد أسلوب التدريس دون أبعاد أخرى. - الزيادة في حجم الساعي للحصة من أجل السماح لأساتذة المادة من استخدام مختلف أساليب التدريس غير المباشرة خاصة أسلوب حل المشكلات و الاكتشاف الموجه و التعلم الذاتي و اللجوء إلى تكوين علاقات مع تلاميذ خارج حصة التربية البدنية والرياضية و إشراكهم في العملية التربوية. كشاف بالفرنسية Faculté :Institut des sciences et technologies des activités physiques et sportives Département: Éducation physique sport N° d’ordre : N° d’inscription: M201535096006 Chercheur :NOUIRI ABDERRAHMEN Soutenu publiquement le: 18/10/2020 Titre de la thèse (mémoire) : La contribution de certaines méthodes pédagogiques à la réussite du cours d'éducation physique au secondaire du point de vue des enseignants - Une étude de terrain de certains lycées publics de M'sila - Language de la thése :Français Modèle de la thése :Magister Pays :RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE-M’SILA Université :Université de M’sila Nom et Prénom de l’encadreurHAMLAOUI AMEURGrade: Professeur adjoint (a) Nombre de page :131 pages Ficher électronique(cd-Rom* word * PDF) . Spécialité :Activité physique sportive scolaire Option: Activité physique sportive éducative Résumé : Titre de l'étude: La contribution de certaines méthodes pédagogiques à la réussite du cours d'éducation physique au secondaire du point de vue des enseignants. Objectif de l'étude:Les objectifs de notre étude ont été résumés en quelques points: Connaître les conséquences du choix d'une méthode de résolution de problèmes et l'étendue de sa contribution à la réussite de la leçon d'éducation physique et de sport au secondaire. Connaître les conséquences du choix d'une méthode de découverte guidée et l'étendue de sa contribution à la réussite du cours d'éducation physique et de sport au secondaire. Connaître les conséquences du choix d'une méthode d'auto-apprentissage et l'étendue de sa contribution à la réussite du cours d'éducation physique et de sport au secondaire. Problème d'étude: Certaines méthodes d'enseignement contribuent-elles à la réussite de la leçon d'éducation physique au secondaire? Hypothèses d'étude: Hypothèse générale: Certaines méthodes d'enseignement contribuent à la réussite de la leçon d'éducation physique au secondaire. Hypothèses partielles: La méthode de résolution de problèmes a un rôle dans la réussite de la leçon d'éducation physique au secondaire. La méthode de découverte guidée a un rôle dans la réussite de la leçon d'éducation physique au secondaire. Le style d'auto-apprentissage joue un rôle dans la réussite de la leçon d'éducation physique au secondaire. Échantillon d'étude: 25 professeurs d'éducation physique, d'éducation physique et de sport de certaines écoles secondaires de l'État de M'sila. La méthode utilisée dans l'étude: C'est la méthode descriptive car elle est plus appropriée à ces sujets. Outils d'étude:questionnaire. Résultats: L'étude montre que les méthodes pédagogiques des professeurs d'éducation physique et de sport ont un rôle à jouer dans la réussite de la leçon d'éducation physique et de sport. Les conclusions et suggestions les plus importantes: L'application de méthodes d'enseignement indirectes au secondaire de plus en plus dans toutes les écoles secondaires car cela donne une sorte d'indépendance et un esprit de responsabilité et augmente la confiance des élèves. Attirez l'attention des professeurs d'éducation physique et de sport sur l'importance de développer des méthodes pédagogiques pour remonter le moral des élèves. Faire l'élément de suspense et d'excitation dans la classe d'éducation physique et de sport, ce qui augmente le moral et la motivation de l'élève à pratiquer l'éducation physique et le sport sans ennui. Mots clés : Méthodes d'enseignement - Cours d'éducation physique Key words :Teaching methods - Physical education lesson Ce mémoire et contienne de trois « 03 » chapitre Chapitre 1: Le cadre général de l'étude Chapitre 2: méthodes d'enseignement Chapitre 3 :Cours d'éducation physique et sportives Résultat essentielle que le chercheure à conclue: - L'étude montre que les méthodes d'enseignement des professeurs d'éducation physique et sportive ont un rôle à jouer dans la réussite de la leçon d'éducation physique et de sport. - Il est difficile à certaines périodes de partager l'éducation physique et le sport de s'appuyer entièrement sur des méthodes indirectes, et cela est dû à la nature et à la qualité des comportements de certains élèves, que l'enseignant doit leur appliquer la méthode du commandement. - Nous constatons également que les méthodes d'enseignement de la résolution de problèmes, de la découverte guidée et de l'auto-apprentissage se sont avérées très efficaces dans la réussite de la leçon d'éducation physique et de sport pour les lycées d'un cercle reconnu, car nous constatons que ces méthodes indirectes donnent une sorte de liberté et l'opinion des élèves dans les différentes activités qu'ils entreprennent et leur participation à Leur performance globale dans la mise en œuvre, la planification et l'évaluation est tout ce qui augmente et contribue directement à leur amour pour la pratique de l'éducation physique et des cours de sportأساليب التدريسدرس التربية البدنيةMéthodes d'enseignementCours d'éducation physiqueمساهمة بعض أساليب التدريس في نجاح درس التربية البدنية بمرحلة الثانوي من وجهة نظر الأساتذةدراسة ميدانية ببعض ثانويات ولاية المسيلةThesis