براخلية, عبد الغني2018-06-192018-06-192016-09-012507-7414http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/4933هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة أكثر أساليب التعامل مع الضغوط النفسية شيوعا لدى عينة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي في بعض ثانويات ولاية المسيلة، بالإضافة إلى المقارنة بين الجنسين في استعمالهم لهذه الأساليب، ولتحقيق هذا الغرض قام الباحث بالاعتماد على مقياس استراتيجيات المواجهة، وتطبيقه على عينة مكونة من 204 تلميذ وتلميذة يزاولون دراستهم بشكل نظامي في المرحلة النهاية من التعليم الثانوي، وقد توصل الباحث إلى النتائج التالية: - شيوع عدة أساليب للتعامل مع الضغوط النفسية مثل التخطيط وضبط الذات وإعادة التقدير الإيجابي. - وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في أسلوب التصدي لصالح الذكور. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في باقي أساليب التعامل مع الضغوط. Résumé: - La présente étude visait à découvrir plusieurs méthodes de traitement des pressions psychologiques communes parmi un échantillon d'élèves de la troisième année du secondaire dans certaines écoles secondaires M'sila, en plus de la comparaison entre les sexes dans leur utilisation de ces méthodes, et pour atteindre cet objectif, le chercheur se fondant sur l'adaptation échelle des stratégies, et appliquée à un échantillon de 204 élèves masculins et féminins engagés dans leurs études en tant que régulier dans le cycle de l'enseignement secondaire de fin, le chercheur a abouti aux conclusions suivantes: - - La prévalence de plusieurs méthodes pour faire face aux pressions psychologiques telles que la planification et le contrôle de soi et de ré-appréciation positive. - - La présence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes en faveur des mâles méthode d'adressage. - - L'absence de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans le reste des méthodes de gestion du stress. - Mots-clés: stress psychologique, les méthodes de traitement des pressions psychologiques.أساليب التعامل مع الضغوط النفسيةأساليب التعامل مع الضغوط النفسية لدى عينة من تلاميذ السنة الثالثة من التعليم الثانويArticle