دغة, الدراجي إشراف : مهدي عز الدين2023-04-302023-04-302016-06-20http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/35923الملخص بالعربية تختلف الاتجاهات النفسية والميولات نحو ممارسة التربية البدنية والرياضية لدى تلاميذ الطور المتوسط لما وجد من فروقات بين السنة الأولى والرابعة متوسط مثلا، مما أدى بالباحثين لدراسة هذه الاتجاهات النفسية واستنباط اهم النتائج من اجل تسهيل عملية إعداد البرامج بما يتلاءم مع رغبات التلاميذ وميولهم قصد إضفاء حيوية أكثر على حصة التربية البدنية والرياضية من أجل تحقيق أكبر قدر ممكن من الأهداف التربوية لحصة التربية البدنية والرياضية، لذلك أحث الباحثين من مختلف الدرجات العلمية الى الاهتمام والتعمق في هذه الدراسة والتوسع فيها لما لها من أهمية بالغة ودور كبير Tendances psychologiques vers l'éducation physique et sportive pour les étudiants de niveau moyenne. Objectif de l'étude: Identifier les différences entre les élèves de la première année moyenne et la quatrième moyenne vers la pratique de l'éducation physique et du sport Problème d'étude: Quelle est la nature des tendances psychologiques dans chacun des étudiants de première année moyenne et quatrième moyenne vers la pratique de l'éducation physique et des sports Hypothèses d'étude: 1- Il y a des différences statistiquement significatives dans les attitudes psychologiques envers la pratique de l'éducation physique et du sport chez les élèves de la moyenne de la quatrième année et de la moyenne de la première année. 2 - Il existe des différences de signification statistique entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leur orientation mentale vers la pratique de l'éducation physique et du sport chez les élèves de la quatrième année.الاتجاهات النفسيةالتربية البدنيةالطور المتوسطالاتجاهات النفسية نحو ممارسة التربية البدنية والرياضية لتلاميذ الطور المتوسطThesis