ولد محمد, زهيرة2019-04-212019-04-212016-06-15http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/13331تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة طبيعة العلاقة بين القدرة على حل المشكلات والاتجاه نحو مادة الإحصاء، وتكونت عينة الدراسة من (55) طالبا وطالبة من السنة أولى ماستر بقسم علم النفس بكل تخصصاته بجامعة محمد بوضياف المسيلة للسنة الدراسية (2015/2016) ، وتم تطبيق مقياس القدرة على حل المشكلات من إعداد الباحث مصعب محمد شعبان علوان، ومقياس الاتجاه نحو مادة الإحصاء من إعداد عبد الله الصمادي. ولفحص الفرضيات تم استخدام معامل الارتباط بيرسون (Pearson ) ، وتم التوصل في الأخير إلى النتائج التالية : - وجود علاقة ارتباطية موجبة دالة بين القدرة على حل المشكلات والاتجاه نحو مادة الإحصاء قدرت ب0,478 . - وجود علاقة دالة بين القدرة على حل المشكلات وبعد الأداء قدر ب0,30. - عدم وجود علاقة بين القدرة على حل المشكلات وبعد الحاجة المستقبلية . - وجود علاقة دالة بين القدرة على حل المشكلات وبعد المتعة قدر ب0,412. - وجود علاقة دالة بين القدرة على حل المشكلات وبعد تأثير المدرس قدر ب0,378 . - عدم وجود علاقة بين القدرة على حل المشكلات وبعد الأهمية المدركة . La présente étude vise de connaître la nature de la relation entre la capacité de résolution des problèmesstatistiques, et l’attitude envers les statistiques. Un l'échantillon de (55) a été choisi aléatoirement parmi les étudiants de la première année de Master en psychologie (toutes les spécialités) de l'Université de Mohamed Boudiaf. L’échantillon a été soumis à deux tests : capacité de résolution des problèmes statistiques, et le test de l’attitude envers les statistiques. Pour examiner les hypothèses, un traitement statistique par R "Pearson" a été mené. Les résultats atteints sont les suivants: - corrélation positive et significative entre lacapacité de résolution des problèmes statistiques, et l’attitude envers les statistiques. - corrélation significative entre la capacité de résolution des problèmes statistiques et la performance statistique. - Il n'y a pas de relation entre la capacité de résolution des problèmes statistiques et le besoin futur des statistiques. - corrélation significative entrela capacité de résolution des problèmes statistiques et le plaisir dans l’étude des statistiques. - corrélation significative entrela capacité de résolution des problèmes statistiques et l'effet de l'enseignant. - Il n'y a pas de relation entre la capacité de résolution des problèmes statistiques et l'importance perçue des statistiques.otherالقدرة على حل المشكلات الإحصائية وعلاقتها بالاتجاه نحو مادة الإحصاءالقدرة على حل المشكلات الإحصائية وعلاقتها بالاتجاه نحو مادة الإحصاءThesis