بناصر, جابر2021-01-142021-01-142020-09http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/23266تحتل التربية البدنية والرياضية مكانة كبيرة في عملية بناء التلاميذ بدنيا ونفسيا واجتماعيا،وتعتبر وسيلة فعالة في تكوين شخصية متوازنة ،فالتلميذ يحتاج الى الحركة واللعب لعدة سنوات خلال اليوم حتى ينمو ،وتتكامل أجهزته الداخلية وتتكيف لكافة الاحتمالات والظروف الحيادية والعلمية لاكتساب المناعة والمقاومة ضد الأوبئة والأمراض وتعد المدرسة الابتدائية كقاعدة اساسية لبناء جيل قوي ومتزن فكريا وعقليا وبدنيا ،إلا أننا إذا قارناه مع ما هو موجود في مدارسنا نجد العكس وهو ضعف كبير في ممارسة هذا الحق المشروع والتربية تلبي للتلميذ ورغباته في ممارسة هذه النشاطات وتساعده على إكساب مهارات مختلفة تسهل له التأقلم مع ظروف الحياة وذلك تماشيا مع مختلف الخصائص والصفات المثيرة لهذه المرحلة من العمر 06-11 سنة. الفصل الأول: الاطار العام للدراسة الخاص بمنهجية البحث وتناول الفصل الثاني والثالث: الخلفية النظرية والدراسات السابقة الفصل الرابع : الدراسة الاستطلاعية من أهم النتائج التي توصل إليها الباحث :  تبين لنا أن التربية البدنية والرياضية في الطور الابتدائي تحقق للتلميذ الجوانب المعرفية والنفسية والاجتماعية والصحية في ظل وجود أستاذ كفؤ ومنهاج يتماشى مع ما هو متاح.  إن توفر الامكانيات المادية والوسائل والمرافق تشكل عاملا هاما في تحقيق التربية البدنية والرياضية في الطور الابتدائي فهي تؤثر على رغبة ودافعية التلاميذ الى ممارسة النشاط البدني الذي يمكنهم من تطوير وتنمية قدراتهم البدنية وتحسين وعلاقتهم الاجتماعية. توصلت الباحث للعديد من التوصيات أهمها : - إن الخلاصة التي تم التوصل إليها من خلال النتائج هي تأكيد الدور المهم للتربية البدنية والرياضية وانعكاسات ذلك بصفة ايجابية على تلاميذ المرحلة الابتدائية. - ضرورة إسناد مادة التربية البدنية والرياضية لأساتذة مختصين نظرا لخصوصية المادة ونشاطها المميز عن باقي المواد . - إعادة النظر في البرامج والمناهج الخاصة بالمادة حتى تتماشى مع الاحتياجات النفسية والبدنية والمعرفية للتلاميذ المرحلة الابتدائية. Résumé : L'éducation physique et le sport occupent une grande place dans le processus de construction des élèves physiquement, psychologiquement et socialement, et il est considéré comme un moyen efficace dans la formation d'une personnalité équilibrée, l'élève a besoin de bouger et de jouer pendant plusieurs années pendant la journée afin de grandir, et l'intégration de ses organes internes et s'adapter à toutes les possibilités et conditions neutres et scientifiques pour gagner l'immunité et la résistance contre les épidémies et les maladies et se préparer L'école primaire comme règle de base pour bâtir une génération forte et équilibrée intellectuellement, mentalement et physiquement, mais si on la compare à ce qui est dans nos écoles, on trouve le contraire, qui est une grande faiblesse dans la pratique de ce droit légitime, et l'éducation répond à l'élève et à ses envies de pratiquer ces activités et l'aide à acquérir différentes compétences qui facilitent son adaptation aux circonstances La vie est en accord avec les diverses caractéristiques passionnantes et caractéristiques de cette étape de l'âge de 06-11 ans. Mots clés : Éducation physique et sports - classe - école primaire - enfance Abstract Physical education and sports occupy a great place in the process of building students physically, psychologically and socially, and it is considered an effective means in the formation of a balanced personality, the student needs to move and play for several years during the day in order to grow, and the integration of his internal organs and adapt to all possibilities and neutral and scientific conditions to gain immunity and resistance against epidemics and diseases and prepare Elementary school as a basic rule for building a strong and balanced generation intellectually, mentally and physically, but if we compare it with what is in our schools, we find the opposite, which is a great weakness in practicing this legitimate right, and education meets the student and his desires to practice these activities and helps him to acquire different skills that facilitate his adaptation to circumstances Life is in line with the various exciting characteristics and characteristics of this stage of the age of 06-11 years. Key words : Physical education and sports - class - elementary school - childhood Ce mémoire et contienne de trois « 03 » chapitre Chapitre un: Le cadre général de l'étude sur la méthodologie de recherche Les deuxième et troisième chapitres ont traité: le contexte théorique et les études antérieures Chapitre quatre: L'étude exploratoire Résultat essentielle que le chercheure à conclue : Il nous a été démontré que l'éducation physique et le sport au niveau élémentaire atteignent les aspects cognitifs, psychologiques, sociaux et sanitaires de l'élève en présence d'un enseignant compétent et d'un programme conforme à ce qui est disponible. La disponibilité de capacités matérielles, de moyens et d'installations est un facteur important dans la réalisation de l'éducation physique et du sport au stade primaire, car elle affecte le désir et la motivation des élèves de s'engager dans une activité physique qui leur permet de développer et de développer leurs capacités physiques et d'améliorer leur relation socialeالتربية البدنية والرياضيةالمدرسة الابتدائيةالطفولةenfanceécole primaireواقع التربية البدنية والرياضية في المدارس الابتدائية من وجهة نظر المعلمينThesis