دريوش, راضيةصرداوي, نزيم2019-12-012019-12-012017-12http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/18987ملخص: هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة الفروق في مستوى الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الثانوي بولاية تيزي وزو، و بعض المتغيرات ( الجنس، المؤهل العلمي، و سنوات الخبرة) . و قد تكونت عينة الدراسة من (134) معلما و معلمة ، و تم أخذها بطريقة عشوائية طبقية من سبعة (07) ثانويات بولاية تيزي وزو. و قد اعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي ، واستخدمنا في جمع البيانات : استبيان الرضا الوظيفي من إعداد الباحثة، وذلك لتقدير الفروق في درجات استجابات أفراد عينة الدراسة . و قد أسفرت نتائج الدراسة عن:  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد عينة الدراسة في الرضا الوظيفي للأساتذة وفقا لمتغير الجنس.  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد عينة الدراسة في الرضا الوظيفي للأساتذة وفقا لمتغير المؤهل العلمي.  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد عينة الدراسة حول الرضا الوظيفي للأساتذة وفقا لمتغير سنوات الخبرة. - الكلمات المفتاحية: الفروق الإحصائية، الرضا الوظيفي، أساتذة التعليم الثانوي . Résumé : Cette présente étude vise à déterminer les différenciations dans le niveau de satisfaction au travail chez les enseignants du niveau secondaire à la Wilaya de Tizi Ouzou. En se basant sur les variables suivantes : (le genre/sexe, le niveau d'instruction, et les années d'expérience). L'échantillon de l'étude est constitué de (134) enseignants et enseignantes, qui ont été pris à partir d'un stratifié aléatoire de sept (07) écoles secondaires de la Wilaya de Tizi Ouzou. Et nous avons adopté dans notre étude l'approche descriptive, et nous avons utilisé pour recueillir des données: un questionnaire réalisé par le chercheur sur la satisfaction au travail, et l’évaluation de ses différents degrés d’après les réponses des sujets de l’étude. L’étude a pu atteindre les résultats suivants : - L'absence de différences significatives dans les réponses des sujets concernant leur satisfaction professionnelle selon la variation de leurs genre/sexe - L'absence de différences significatives dans les réponses des sujets concernant leur satisfaction professionnelle selon la variation de leurs formations et qualifications pédagogiques. - L'absence de différences significatives dans les réponses des sujets concernant leur satisfaction professionnelle selon la variation dans le nombre d’année d'expérience.الفروق الإحصائية;الرضا الوظيفي; أساتذة التعليم الثانوي .الفروق في مستوى الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الثانوي دراسة ميدانية بولاية تيزي وزوArticle