لحسن, عطاالله2019-10-272019-10-272019-07http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/17608الملخص: الهدف من هذا البحث هو دراسة تأثير الالتزام والولاء في نشر الكلمة المنطوقة ومن أجل تحديد هذا التأثير قمنا بدراسة ميدانية تم من خلالها توزيع استمارات موجهة لعدد من زبائن علامة موبيليس مست حوالي 184 زبون,وتم تحليل معطيات الدراسة باستخدام أسلوب المعادلات الهيكلية وأسلوب الانحدار المتعدد,وقد استنتجنا من خلال هذه الدراسة أن هناك تأثير ايجابي لكل من الالتزام والولاء في نشر الكلمة المنطوقة. Abstract : The aim of this research is to study the effect of commitment and loyalty on word-of-mouth. In order to determine this effect, we conducted a field study, in which a questionnaire was distributed to a number of clients of the mobilis brand, about 184 customers. The structural equation modeling (SEM) and multiple regression method were used to analyze the study data, we have concluded through this study that there is a statistically significant effect of commitment and loyalty on brand word-of-mouth. Résumé : Le but de cette recherche est d'étudier l'effet de l'engagement et de la fidélité sur le bouche à oreille. Afin de déterminer cet effet, nous avons mené une étude empirique, dans laquelle un questionnaire a été distribué à un certain nombre de clients de la marque mobilis, soit environ 184 clients. La modélisation par équation structurelle (SEM) et la méthode de régression multiple ont été utilisées pour analyser les données de l'étude. Cette étude a conclu à l'existence d'un effet statistiquement significatif d'engagement et de fidélité sur le bouche-à-oreille de la marque.- الكلمات المفتاحية: الالتزام,الولاء,الكلمة المنطوقة,العلامة التجارية,الزبون. ; Key Words: commitment, loyalty, word-of-mouth, brand, customer. ; Mots clés : engagement, fidélité, bouche à oreille, la marque, client.دراسة تأثير الالتزام والولاء للعلامة التجارية في نشر الكلمة المنطوقةArticle