عزيزي, حامد زكرياء منصور2021-02-112021-02-112020-12-13http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/23789الملخص: تهدف الدراسة إلى إقتراح برنامج تدريبي في الوسط المائي لتنمية بعض عناصر اللياقة البدنية وبعض المتغيرات الوظيفية لدى لاعبي كرة اليد اقل من17 سنة باستخدام التصميم التجريبي للمجموعتين الضابطة و التجريبية و بعد تحديد المجتمع الاصلي للدراسة و الذي تمثل في لاعبي كرة اليد لنادي الرياضي وفاق تيسمسيلت لكرة اليدCSWT، و نظرا لطبيعة البحث قمنا بتطبيق المنهج التجريبي ويعتبر المنهج الأنسب في مثل هذه الدراسات، تم اختيار العينة بطريقة عمدية والتي بلغ عددها (26) لاعبا، من نفس المواصفات التجانس والاعتدالية ،السن ،الطول ، ،الوزن، (06) افراد للعينة الاستطلاعية والباقي افرد قسمت الى مجموعتين (09) افراد ضابطة و (09) افراد تجريبية وإستبعدنا (02) وهذا لعدم موضبتهم في البرنامج وطبقنا عليهم مجموعة من الاختبارات البدنية والوظيفية والبرنامج التدريبي المقترح في الوسط المائي طبقا على المجموعة التجريبية و المجموعة الضابطة تركت تتدرب بصفة عادية واستخدمنا الحزم الإحصائية spss من اجل معالجة بينات الدراسة والتحقق من الفرضيات وقد تم التوصل الى وجود فروق ذات دلالة احصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي لأفراد المجموعة التجريبية بالنسبة لاختبارات الياقة البدنية والإختبارات الوظيفية الخاصة بكرة اليد ولصالح القياس البعدي و توصلنا أيضا الى وجود فروق ذات دلالة احصائية بين افراد المجموعة الضابطة والتجريبية في القياس البعدي ولصالح افراد المجموعة التجريبية التي تدربت في الوسط المائي ، مما يدل على فاعلية البرنامج التعليمي المقترح في الوسط المائي ونقترح استخدام الوسط المائي كوسط بديل يبرمج في توزيع السنوي للمدربين ومكمل للعملية التدريبية جاء هذا البحث في فصول . الفصل الأول: التعريف بالبحث وتناول الفصل الثاني: الدراسة النظرية أما الفصل الثالث: الدراسة التطبيقة الفصل الرابع : الاستنتجات والتوصيات من أهم النتائج التي توصلت إليها الباحث: في حدود إجراءات البحث، و في ضوء أهداف و من خلال التحليل الإحصائي للنتائج المتحصل عليها أمكن التوصل إلى النتائج الأتية : 01- التدريبات داخل الوسط المائي أدت إلى حدوث تحسن لصالح المجموعة التجريبية في عناصر اللياقة البدنية ( المداومة ، القوة الانفجارية للأطراف العلوية والسفلية، سرعة الانتقالية، المرونة). 02- اظهرت الدراسة وجود فرق دالة احصائيا بين افراد المجموعة الضابطة والتجريبية في القياس البعدي ولصالح المجموعة التجريبية في المتغيرات الوظيفية وهذا ما يؤكد على نجاعة البرنامج التدريبي والتأثير الإيجابي للوسط الجديد أي الوسط المائي وما يحتويه من مقاومة أي التنقل فيه يكون باستعمال جهد مقارنتا بالوسط الارضي 03- البرنامج التدريبي في الوسط المائي عمل على تنمية وتطوير المتغيرات الوظيفية وزيادة في الحجم ضربة القلب وهذا ادى الى زيادة في كفأت الجهاز القلبي وتحسن في النبض الانقباضي والنبض الانبساطي وقدرة الاسترجاع. 04- الوسط المائي من الأوساط المحببة للاعبين لإحتوائه على عنصر التشويق والتنويع وهو يعتبر وسط مكمل لعملية التدريب . 05- البرنامج كان له تأثير واضح في إزدياد معدل التحسن في بعض المتغيرات الوظيفية يؤثر على بعض الصفات البدنية التي تتأسس بينهما علاقة كلما زاد تحسن المتغيرات الوظيفية المتعلقة بالجهاز الدوري زادت القدرات البدنية وعناصر اللياقة البدنية . 06- تشير النتائج مقاومة في الماء وخواص التي توجد في الوسط المائي، هو وسيلة تدريب بديلة لتحسين أداء اللياقة البدنية وكفاءة الاجهزة الوظيفية و نتائج الدراسة الحالية أن التمرينات المائية المقاومة يمكن أن تزيد من رفع مستوى الرياضي. توصل الباحث للعديد من التوصيات أهمها : 1- ضرورة إستخدام الوسائل البيداغوجية في الوسط المائي في البرامج التدريبية للاعبين من اجل تطوير قدراتهم البدنية وهو وسط بديل مكمل للعملية التدريبية 2- إجراء بحوث في مجال البحث للتعرف على تأثير الوسط المائي على متغيرات أخرى فيسيولوجية وظيفية أو بدنية أو مهارية تساهم في رفع المستوى في مختلف فيئات المرحلة العمرية ومختلف الانشطة الرياضية. 3- إجراء بحوث مشابهة وربط التدريب في الوسط المائي بطرق تدريب أخرى أو وسائل جديد من أجل دراسة موضوع جديد بأساليب مختلفة ودراسة جانب أخر من جوانب الاعداد البدني. 4- التأكيد على الأسس العلمية عند وضع المنهج التدريبي في الوسط المائي من حيث إختيار التمارين البدنية والتكرار وإحترام الوقت الراحة بينها ووقت العمل وإختيار الأدوات المستخدمة والمناسبة في تطور المستوى الرياضي . توصلالباحث لمقترحات عديدة أهمها : أهم المقترحات -نقترح على المدربين التفكير في إدراج تمرينات في الوسط المائي ضمن البرنامج السنوي خاصتا في الإعداد العام والخاص وهذا لبناء قاعدة للياقة البدنية تضمن له المواصلة في مشوار السنوي في ظروف ملائمة خالية من المتاعب. 2- إستخدام المقاومة الماء في الوسط المائي لما لهـا مـن فوائد فسيولوجية على متغيرات اللياقة البدنية. 3-قد أوصت الدراسـة على ضرورة ممارسة التمرينات المائية وأهميتها وفوائدها على صحة ممارسيها. 4- إستخدام تدريبات المقاومة داخل الوسط المائي لما لها من أثر إيجابي في تطوير القدرات اللياقة البدنية والقدرات الوظيفية. 5-إستخدام برنامج التدريب المائي ضمن خطة البرنامج العام التدريب المائي ضمن المرحلة الإنتقالية، وذلك يهدف إلى الحفاظ على اللياقة البدنية. 6- إستخدام الوسط المائي خلال التدريب من أجل توفير عنصر التشويق والتنويع خلال الممارسة-إستخدام الجري في الوسط المائي لتنمية بعض المتغيرات لدى اللاعبي l’impact du programme d’entrainement suggéré au milieu aquatique pour développer les qualités physiques et les variables physiologiques chez les handballeur de moins de 17 ans Résumé : Cette étude vise à proposer un programme d’entrainement aquatique pour le développement de quelques variables physiologiques et qualités physiques chez les handballeurs de moins de 17 ans, en utilisant le schéma expérimental du groupe témoin et du groupe expérimental. La communauté originale d’étude ( échantillon) représente les handballeurs du club sportif WIFAK TISSAMSILT. La nature de la recherche impose l’application de la méthode expérimentale, l’échantillon a été choisi d’une manière délibérée, inclue 26 joueurs ayant les mêmes qualités physiques ; âge, poids et taille ; l’échantillon a été reparti en deux groupes : 9 individus pour le groupe témoin et 9 autres individus pour l’expérimental ; on a exclue deux individus pour cause d’absence répétée. nous avons appliqué un ensemble de tests physiques et physiologiques ainsi que le programme d’entrainement suggéré au milieu aquatique sur le groupe expérimental, tout en laissant le groupe témoin s’entrainer d’une manière simple. On a utilisé le programme statistique de SPSS pour son adaptation avec les données de la recherche et pour vérifier les hypothèses. Pour les résultats, nous avons trouvé des significations statistiques entre le pré-test et le post-test du groupe expérimental pour la qualité physique et la fonctionnalité du programme suggéré et c’était pour le bénéfice du post-test. On a également détecté une différence de signification statistique entre les membres du groupe témoin et expérimental au post-test et pour le bénéfice d’expérimental groupe qui a eu un entrainement aquatique, ce qu’indique l’efficacité programme suggéré au milieu aquatique, c’est pour cette raison qu’on propose l’utilisation du milieu aquatique dans l’annuel du programme d’entrainement distribué aux entraineurs pour compléter le processus d’entraiment Résumé : Cette étude vise à proposer un programme d’entrainement aquatique pour le développement de quelques variables physiologiques et qualités physiques chez les handballeurs de moins de 17 ans, en utilisant le schéma expérimental du groupe témoin et du groupe expérimental. La communauté originale d’étude ( échantillon) représente les handballeurs du club sportif WIFAK TISSAMSILT. La nature de la recherche impose l’application de la méthode expérimentale, l’échantillon a été choisi d’une manière délibérée, inclue 26 joueurs ayant les mêmes qualités physiques ; âge, poids et taille ; l’échantillon a été reparti en deux groupes : 9 individus pour le groupe témoin et 9 autres individus pour l’expérimental ; on a exclue deux individus pour cause d’absence répétée. nous avons appliqué un ensemble de tests physiques et physiologiques ainsi que le programme d’entrainement suggéré au milieu aquatique sur le groupe expérimental, tout en laissant le groupe témoin s’entrainer d’une manière simple. On a utilisé le programme statistique de SPSS pour son adaptation avec les données de la recherche et pour vérifier les hypothèses. Pour les résultats, nous avons trouvé des significations statistiques entre le pré-test et le post-test du groupe expérimental pour la qualité physique et la fonctionnalité du programme suggéré et c’était pour le bénéfice du post-test. On a également détecté une différence de signification statistique entre les membres du groupe témoin et expérimental au post-test et pour le bénéfice d’expérimental groupe qui a eu un entrainement aquatique, ce qu’indique l’efficacité programme suggéré au milieu aquatique, c’est pour cette raison qu’on propose l’utilisation du milieu aquatique dans l’annuel du programme d’entrainement distribué aux entraineurs pour compléter le processus d’entraiment Mots clés • Programme d’entrainement • Le milieu aquatique • Les qualités physiques • Les variables physiologiques Ce mémoire est réparti en « 04 » chapitres Chapitre 1: la définition du thème de la recherche Chapitre 2 : la partie théorique Chapitre 3 : la partie pratique Chapitre4 : les résultats et les propositions suggérées Résultats essentielle que le chercheur a conclu Au fur et à mesure des procédures, des objectifs et de l’analyse statistique de résultats de la recherche nous avons conclu que : 1- L’entrainement au milieu aquatique a provoqué des améliorations au niveau des qualités physiques chez le groupe expérimental 2- L’existence des différences statistiques entre les individus du groupe témoin au niveau du post-test pour bénéfice du groupe expérimental en ce qui concerne les variables physiologiques, ces différences prouvent l’efficacité du programme d’entrainement suggéré et l’effet positif du milieu aquatique et ses qualités par rapport au milieu sec 3- L’entrainement au milieu aquatique développe les variables physiologiques et augmente le volume cardio-vasculaire ce qui développe la capacité du système cardiaque et améliore le battement systolique et diastolique et la capacité de récupération 4- Le milieu aquatique est considéré comme un milieu favorable pour les joueurs Les suggestions du chercheur : 1- La nécessité d’utilisation des moyens pédagogiques au milieu aquatique lors des programmes d’entrainement pour développer la capacités physiques des jours 2- L’importance de mener des recherches dans ce milieu pour dévoiler ses effets sur les différentes variables physiques et physiologiques ainsi que ses capacités à augmenter chez les joueurs de différents âges 3- Mener des recherches similaires toute en accordant l’entrainement au milieu aquatique à d’autres programmes et d’autres thèmes 4- Lors d’une programmation du système d’entrainement au milieu aquatique il faut s’appuyer sur des bases scientifiques pour bien choisir les exercices physiques à appliquer Le chercheur propose : 1- Nous proposons aux entraîneurs d’aborder un ensemble d’exercices au milieu aquatique pour construire une base de qualités physiques chez les élèves du C.E.M et du secondaire 2- L’utilisation de la résistance aquatique pour ces bénéfices physiologiques 3- La présente étude insiste sur la pratique des exercices aquatiques vue son importance sur la santé 4- L’utilisation d’entrainements de résistance au milieu aquatique a un effet positif au développent de la capacité physique et physiologiqueبرنامج التدريبيالوسط المائيعناصر اللياقة البدنيةالمتغيرات الوظيفيةاثر برنامج تدريبي مقترح لتنمية بعض عناصر اللياقة البدنية وبعض المتغيرات الوظيفية لدى لاعبي كرة اليد اقل من 17 سنة.Thesis