عصماني, سفيان2019-11-202019-11-202019-06-14http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/18851تعالج هذه الدراسة أحد مجالات التسويق، وهو التسويق الاجتماعي كمجال معرفي متزايد الأهمية لمعالجة القضايا والمشاكل الاقتصادية والاجتماعية ومن بينها تعزيز الصحة العامة، من خلال توظيف حملات التسويق الاجتماعي لتغيير السلوكيات السلبية. كما تُبرز دور هذه الحملات في نشر التوعية من أجل تنمية الوعي الصحي وترسيخه بين مختلف طبقات المجتمع This study deals with one of the areas of marketing; i.e. social marketing. The latter as a cybernetic field has become increasingly important to address economic and social issues in order to promote public health by employing social marketing campaigns to change bad behaviors. Subsequently, the study broaches upon the role of these campaigns in diffusing awareness for the sake of creating health consciousness and substantiating it among different strata of society Cette étude traite l’un des domaines du marketing, qui est le marketing social en tant que domaine de connaissance de plus en plus important pour traiter les problèmes économiques et sociaux y compris la promotion de la santé publique à travers l’emploi pour changer les comportements négatifs. Comme elle souligne également le rôle de ces compagnes dans la sensibilisation afin de créer une conscience sociale et de la consolider entre les différentes couches de la sociétéالتسويق الاجتماعي ; الصحة العامة ; الوعي الصحي ; السلوك الصحياسهامات التسويق الاجتماعي في مجال الصحة العامةArticle