CHIGARA, Hadjira2019-03-132019-03-132017http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/11437Nombreuses sont les recherches qui ont pour objet l’innovation des entreprises. Néanmoins, peu d’entre elles recensent les principaux déterminants de l’innovation dans le contexte des PME et l’influence de leurs spécificités qui en font un phénomène particulier. Ce papier vise à connaitre la situation de l’innovation dans les PME algériennes. Ainsi, il sera question du concept d’innovation et sa teneur à part dans le cadre des PME en abordant son approche stratégique et ses obstacles en prenant le cas de la laiterie Soummam. Cependant, notre étude montre que l’état de l’innovation dans notre pays reste à la phase d’incubation, car ce déterminant qui est fort primordial dans le développement d’une entreprise rencontre une panoplie d’obstacles. تناولت العديد من البحوث موضوع الإبداع في المؤسسات، ومع ذلك فإن القليل منها تطرقت إلى المحددات الرئيسية له في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة وتأثير خصائص هذه الأخيرة وهذا ما يجعلها ظاهرة معينة. تهدف هذه الورقة إلى معرفة وضعية الإبداع في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية، حيث يتم التطرق إلى مفهوم الإبداع و إلى محددات تطبيقه في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة مع الأخذ بعين الاعتبار منظوره الاستراتيجي و معوقات تطبيقه مع دراسة حالة ملبنة الصومام . بالتالي يتبين من خلال هذه الورقة البحتية أن حالة الإبداع في الجزائر لا تزال في مرحلة الحضانة، لأن رغم أهميته في تطوير المؤسسة فإنه يواجه العديد من المعوقات.frinnovation, approche stratégique, PME algériennes.: الإبداع، المنظور الإسترتيجي، المؤسسات الصغيرة و المتوسطة الجزائريةLa réalité de l’innovation dans les PME algériennes : Entre approches stratégiques et obstacles Cas : La laiterie SoummamArticle