حمادي, ربيعة2018-10-032018-10-032018-022335-1969http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/5714La recherche et les études ont donné une définition de la figuration chez les anciens chercheurs' auteurs et dans le texte coranique. Ils ont éprouvé que le secret de cette notion consiste dans l'enfoncement dans les structures internes du texte coranique et sa découverte ainsi que l'ambigüité miraculeuse et son influence. La recherche d propos le miracle éloquent et rhétorique dans le texte oratoire Coranique est élargie d'travers le temps, parmi ces genres les plus essentiels le miracle linguistique à travers l’explication, l'analyse, l'exégèse et l’inspiration que les versets de Coran renferment et leurs représentations dans des spectacles figuratifs, classant les émotions dans l'expression coranique en deux formes: l’image représentative et l’image motrice.أوضح البحث تعريفا للتصوير عند الدارسينالقدماء والمحدثين وكذا في النص الق آ رني،وأوضح أن سر هذه القاعدة يكمن في الولوج داخل البنى العميقة للنص الق آ رني واستكشافها والغوص في إعجازها وتأثيرها. ثم توسع الحديث عن الإعجاز البياني البلاغي في الخطاب الق آ رني إذ يعد الإعجاز اللغوي من أهم وجوهه من خلال تصوير هذا الإعجاز انطلاقا من الشرح والتحليل والتأويل و الإيحاء المتضمن الآيات الق آ رنية في مشاهد تصويرية رصدت الانفعالات النفسية في التعبير الق آ رني عبر شكلين: الصورة التمثيلية والصورة الحركية.الصورة – الإعجاز البياني –الصورة التمثيلية - الصورة الحركية.( Image, miracle éloquent, l’image représentative, l’image motrice )المشاهد التصويرية في النص القرآني - دراسة في الانفعال النفسي-Article