الادارة و التسيير الرياضي
Permanent URI for this community
Browse
Browsing الادارة و التسيير الرياضي by Subject "associations sportives"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Open Access واقع التسويق وانعكاسه على زيادة رأس المال المؤسسات الرياضية " دراسة ميدانية عن بعض الرابطات الرياضية لولاية المسيلة "(2020-09) بن قويدر, وليدالملخص بالعربية ومن المؤكد أن الأنشطة البدنية والرياضية بكل أنواعها، مجال فاعل في التأثير على أي مجتمع والتأثر فيه بنسب تتفاوت من بلد إلى آخر، وذلك حسب نظرة الدولة والمج تمع لهذا النشاط الرياضي وكذا إرادة الدول في تحقيق النجاح والرغبة في الإنجازات، من خلال تغطية متطلبات الممارسة الرياضية ماديا وماليا وبشريا، وتشجيع البحث العلمي الذي يمكّن المنشأة الرياضية من معالجة ومن خلال اطلاع الباحث على العديد من الدراسات في هذا المجال وبحكم تخصصي في مجال الأدارة والتسيير الرياضي لاحظت وجود نقص في الاهتمام بالتسويق الرياضي وعلاقته برأس مال المؤسسات الرياضية جل هذه المشاكل دفعتني لطرح الإشكال التالي: هل ينعكس التسويق الرياضي على زيادة رأس المال المؤسسة الرياضية؟ التساؤلا الجزئية: 1- هل هنالك أسس ومبادئ علمية صحيحة للتسويق الرياضي لدى المؤسسات الرياضية؟ 2- هل التسويق الرياضي للمؤسسات الأقتصادية يساهم في تطوير قطاع الرياضة؟ 3- هل يساهم زيادة رأس مال المؤسسة في تطوير المؤسسة الرياضية؟ - الفرضيات: الفرضية العامة: ينعكس التسويق الرياضي على زيادة رأس المال المؤسسة الرياضية الفرضيات الجزئية: 1- هنالك أسس ومبادئ علمية صحيحة للتسويق الرياضي لدى المؤسسات الرياضية 2- التسويق الرياضي للمؤسسات الاقتصادية يساهم في تطوير قطاع الرياضة 3- يساهم زيادة راس مال المؤسسة في تطوير المؤسسة الرياضية - أهمية الدراسة: تكمن أهمية البحث في التقصي لمشكلة معينه موضحا الأسباب وكيفية معالجتها، كما انه يعتبر من البحوث النظرية المهمة في مجال التسويق الرياضي، دعم الإدارة الرياضية الجزائرية بنتائج البحث والعمل على ربطها بالواقع لكي تتمكن من معرفة واستغلال الفرص التسويقية المتاحة والممكنة للمنشأة الرياضية الجزائرية بشكل أفضل. - يعرّف البحث بالعوامل التي تسهم في تحقيق البقاء والنجاح للمنشأة الرياضية ومعالجة العوائق المختلفة التي تؤثر سلبا على تنفيذ خطط واستراتيجيات التسويق لتطوير المنتج. - التعريف بأهم الإستراتيجيات الإدارية الفعّالة في إدارة الأنشطة البدنية والرياضية والتي يجب التركيز عليها كإستراتيجية لتسيير الموارد البشرية لتأهيلها للقيام بتنفيذ أنشطة التسويق بنجاح. - تزويد المكتبة والجامعة والمؤسسات الاقتصادية بالنتائج العلمية في هذا المجال والإستفادة منها علميا وعمليا. -أهداف البحث: 1- معرفة انعكاس التسويق الرياضي على زيادة رأس المال المؤسسة الرياضية. 2- معرفة هل هنالك أسس ومبادئ علمية صحيحة للتسويق الرياضي لدى المؤسسات الرياضية. 3- التعرف على التسويق الرياضي للمؤسسات الأقتصادية ومساهمته في تطوير قطاع الرياضة. 4- معرفة هل يساهم زيادة رأس مال المؤسسة في تطوير المؤسسة الرياضية. الكلمات المفتاحية : التسويق، زيادة رأس المال، المؤسسات الرياضية ، الرابطات الرياضية" جاء هذا البحث في أربعة فصول: تناول: الفصل الأول: الإطار العام للدراسة الفصل الثاني: التسويق الرياضي الفصل الثالث: رأس المال الفصل الرابع: المؤسسة الرياضية Résumé Il est certain que les activités physiques et sportives de toutes sortes sont un terrain efficace pour influencer et influencer toute société dans des proportions qui varient d’un pays à l’autre, en fonction de la vision de l’État et de la société sur cette activité sportive, ainsi que de la volonté des pays de réussir et du désir de réussite, en couvrant les exigences de la pratique sportive. Physiquement, financièrement et humainement, et encourager la recherche scientifique permettant à l'installation sportive de gérer Et à travers la revue par le chercheur de nombreuses études dans ce domaine et en vertu de ma spécialisation dans le domaine du management et du management du sport, j'ai constaté un manque d'intérêt pour le marketing sportif et sa relation avec le capital des institutions sportives. La plupart de ces problèmes m'ont amené à poser le problème suivant: Le marketing sportif se traduit-il par une augmentation du capital de l'institution sportive? Questions partielles: 1- Existe-t-il des fondements et principes scientifiques corrects pour le marketing sportif dans les institutions sportives? 2- Le marketing sportif pour les institutions économiques contribue-t-il au développement du secteur sportif? 3- L'augmentation du capital de l'institution contribue-t-elle au développement de l'institution sportive? Hypothèses: Hypothèse générale: Le marketing sportif se traduit par l'augmentation du capital de l'institution sportive Hypothèses partielles: 1- Il existe des bases et principes scientifiques corrects pour le marketing sportif dans les institutions sportives 2- Le marketing sportif pour les institutions économiques contribue au développement du secteur sportif 3- L'augmentation du capital de l'institution contribue au développement de l'institution sportive - l'importance d'étudier: L'importance de la recherche réside dans l'investigation d'un problème spécifique, en expliquant les causes et comment y remédier, et elle est considérée comme une recherche théorique importante dans le domaine du marketing sportif, soutenant l'administration sportive algérienne avec les résultats de la recherche et travaillant à les relier à la réalité afin de pouvoir connaître et mieux exploiter les opportunités marketing disponibles et possibles pour l'établissement sportif algérien. - La recherche définit les facteurs qui contribuent à assurer la survie et le succès de l'installation sportive et aborde les différents obstacles qui affectent négativement la mise en œuvre des plans de marketing et des stratégies de développement de produits. Définir les stratégies de gestion efficaces les plus importantes dans la gestion des activités physiques et sportives, sur lesquelles il faut se concentrer en tant que stratégie de gestion des ressources humaines pour les qualifier pour mener à bien la mise en œuvre des activités de marketing. Fournir à la bibliothèque, à l'université et aux institutions économiques des résultats scientifiques dans ce domaine et les utiliser scientifiquement et pratiquement. -objectifs de la recherche: 1- Connaître la réflexion du marketing sportif sur l'augmentation du capital de l'institution sportive. 2- Savoir s'il existe des fondements et des principes scientifiques solides pour le marketing sportif dans les institutions sportives. 3- Découvrir le marketing sportif pour les institutions économiques et sa contribution au développement du secteur sportif. 4- Savoir si l'augmentation du capital de l'institution contribue au développement de l'institution sportive. les mots clés : Marketing, levée de fonds, institutions sportives, associations sportives "