Abstract:
Ce travail est une contribution à l’évaluation de rayonnement solaire global en Algérie et l’étude d’un projet photovoltaïque dans une région type, on a utilisé le logiciel PVsyst.
Nous avons fait une étude détaillée du l’évaluation de rayonnement solaire en Algérie en général par logiciel de PVsyst et nous avons consacré l'étude à la région d'Ain El-Malh, qui est la plus grande zone d'économie d'énergie solaire dans le site de M’sila.
Les besoins énergétiques journaliers d'un logement type occupé par une famille constituée de 5 personés de la ville d’Ain El Melah est égale 9443 kw/j.
L'estimation par le logiciel PVsyst de la puissance annuelle de l'énergie fournie pour la région d’Ain El Melah est égale 400kwh, était produite par le module Si-mono, avec un taux d’efficacité du système PV égalé 9.46%.