Abstract:
Le présent manuscrit a pour objectif, l’élaboration et la caractérisation des couches minces nano-structurées a base de ZnO, pour usage photovoltaïque.
Des couches minces sont obtenues en milieu chloré, à différentes concentrations en ZnCl2, H2O2 et KCl comme électrolyte support. Après plusieurs essais en variant quelques paramètres du bain, nous avons optimisé la composition suivante : 0.1 M KCl, 5 mM ZnCl2 et 5 mM H2O2. Le pH et la température étaient ; entre 5-6 et 65 °C respectivement.
Les couches ainsi préparés, sont caractérisées par diffraction des RX et spectroscopie UV-vis. Ces couches élaborées présentent la phase ZnO sous sa structure hexagonale Wurtzite. Dont le film recuit à 400 °C durant 60 min, présente une direction de croissance préférentielle suivant l’axe (002), une taille moyenne des cristallites maximale, une faible densité de dislocation et une déformation minimale.
L’énergie de gap des différentes couches préparées, varie entre 3.28 et 3.17 eV. Cependant, les différents spectres ont montrés une transmittance, dans le visible, entre 16-18 %, expliqué par, plus ou moins, une faible transparence