Abstract:
D’après les résultats expérimentaux, nous avons pu tirer quelques conclusions à savoir :
Le dopage de plomb avec l’étain diminue l’épaisseur de la couche de corrosion. En d’autres termes, l’étain amincisse la couche de corrosion.
L’étain augmente la conductivité de cette couche probablement par formation d’oxydes conducteurs.
Les alliages Pb/Ca/Sn sont utilisables dans les batteries hermétiques VRLA comme batteries de démarrage car l’étain augmente la surtension de dégagement de l’oxygène et de l’hydrogène.
En employant des méthodes potentiométriques, impédancemétriques, caractérisation par diffraction des rayons X et microscope électronique à balayage nous avons aboutit aux conclusions suivantes :
- La couche de corrosion est constituée d’une couche mince composée principalement par PbSO4 et α-PbO confirmé par DRX au 3eme cycle.
- Les quantités de ces phases augmentent avec l’augmentation le nombre de cycle (croissance de la couche de corrosion). Leurs quantités sont moindres chez les alliages Pb/Sn.
- L’étain se trouve bénéfique pour la suppression de PbO. Son action réside dans la diminution de l’épaisseur par formation d’oxydes conducteurs tels que SnOx .
- L’étain a peu d’influence sur la morphologie des cristaux de PbSO4. Le changement de morphologie est dû principalement à l’avancement du cyclage.