Abstract:
La chimiothérapie est apparue comme un traitement efficace pour différents types de cancer par l’utilisation des différents médicaments cytotoxiques anti-cancer. Cette utilisation clinique est associée à des effets secondaires indésirables qui constituent une préoccupation majeure pour les médecins.
Le principal effet secondaire est l'hépatotoxicité induite par la chimiothérapie, due à long terme, d’une atteinte directe et/ou indirecte des hépatocytes.
Le foie est sujet aux attaques toxiques et l’hépatotoxicité par les médicaments anticancers est renforcée par une production accrue d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) et du stress oxydatif. Le stress oxydatif fait référence à un état de déséquilibre remarquable entre la production et contrôle des ROS, cela peut provenir d'une surproduction de radicaux libres ou en raison d'une diminution des défenses anti-oxydantes. Il a été bien établi que les ROS provoquent une oxydation des lipides membranaires, un effondrement de la membrane mitochondriale, une oxydation des protéines cellulaires et des dommages dans l'hélice d'ADN dans les cellules vivantes, entraînent des états pathologiques tels que la stéatose hépatique, les lésions sinusoïdales et la fibrose. Le patient atteint de cancer a besoin d’un bon suivi sur le plan biologique et de soutien psychologique en raison des effets de la chimiothérapie, à la fois physique et psychologique.