Abstract:
Les bactéries pathogènes sont parmi les micro-organismes qui sont le principal facteur de propagation de nombreuses maladies graves qui menacent la santé humaine. L’eau, les plantes, les animaux, au contact direct avec les humains, conduisent à la possibilité d’infection et les mains sont les principaux facteurs d’infection ainsi que les instruments industriels. La consommation d’un aliment contaminé, ou le nombre de bactéries dépasse la charge normale de 104/g à ce moment là, il devient nocif, et il faut le traiter.
Les bactéries possèdent des facteurs spéciaux qui leur permettent de se développer et de croitre tels que: la température, qui varie d’une bactérie à l’autre, une humidité et un pH optimum, ainsi que des éléments nutritifs.
Selon les statistiques annuelles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Salmonelles, Escherichia coli et Campylobacter sont les bactéries pathogènes alimentaires les plus répandues dans les pays développés et du tiers monde. A cause de nombreuses raisons telles que le changement de style de vie, la tendance à la consommation des repas préparés, une consommation élevée de viande et également un manque de sensibilité sur la façon de conserver les aliments. Ces bactéries causent divers symptômes de risque pour les humains, comme la diarrhée aiguë, la fièvre, les nausées, etc… peuvent parfois mener à la mort.
Malgré de nombreuses tentatives pour éliminer les bactéries nuisibles, ils possèdent des mécanismes structurels et génétiques particuliers qui leur permettent de faire face aux diverses pressions environnementales auxquelles elles sont exposées.