Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de l’extrait d’origan sur la morphométrie des globules rouges ainsi que, certaines paramètres hématologiques et biochimiques de 60 poulets de chair de race Cobb 500 élevées dans les mêmes conditions d’ambiance de jour 1 au jour 35.
Les animaux ont été répartis de manière aléatoire en deux lots, un lot témoin et un autre expérimentale supplémenté avec une concentration de 15 ppm d’Orego-Stim®. La longueur, la profondeur et la surface des globules rouges ont été mesurées à l’âge de 10 et 21jours. À la fin de la période expérimentale de 35 jours, 5 poulets de chaque lot ont été choisis afin de déterminer les déférents paramètres hématologiques et biochimiques du poulet.
Comparé au lot témoin, à l’âge de 10 jours, les poulets du lot supplémentés par de l’origan avaient des globules rouges plus longues (p < 0,001), plus larges (p < 0,05) et elles ont une surface plus grande avec (p < 0,05), cependant, à l’âge de 21 jours nous avons enregistré une diminution de la longueur ainsi que la surface des érythrocytes des animaux du lot traité par rapport au lot témoin, mais en l’occurrence cette différence n’est pas significative. Tandis que la diminution est visiblement significative à (p < 0,05) entre les deux lots concernant la profondeur des globules rouges.
Les résultats d’analyse relatifs aux paramètres hémato biochimiques qu’ont été prélevés à 35 jours d’âge du poulet, montrent une diminution hautement significative (p < 0,001) pour les triglycérides des poulets supplémentés avec l’Orego-Stim®, tandis que, les déférences concernant les autres paramètres hémato biochimiques n’étaient pas significative (p˃0,05).