Abstract:
L‟Atriplex Halimus est une plante médicinale très utilisée en médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses maladies comme le diabète, les kystes ovariens et de l'utérus. Cette plante pousse dans les zones steppiques, notamment la région de Djelfa et M'sila.
Dans cette étude, les substances actives ont été extraites de deux manières, afin d'étudier l'activité antioxydante et d'étudier l'effet de cet extrait végétal sur la détérioration de la viande hachée placée à température ambiante.
Le rendement de l'extrait aqueux a été assez élevé, atteignant 19,84 % par rapport à l'extrait Méthanol 18,425. La teneur totale en polyphénols a été estimée, elle était plus élevée pour l'extrait méthanolique que l'extrait aqueux ; 32,54 et 27,6 μg équivalent acide gallique/mg extrait respectivement. L‟extrait méthanolique était plus riche en flavonoïdes que l'extrait aqueux ; 25,73 et 5,268 μg quercétine/mg. Le test DPPH a montré que les extraits n'avaient pas d'effet antioxydant significatif. l'IC50 de l‟extrait aqueux a été estimée à 10,69 mg/ml, alors qu'elle a été estimée à 12,83 dans l'extrait méthanolique. L'effet des deux extraits sur la détérioration de la viande hachée était faible.