Abstract:
Le COVID-19 est la maladie associée à un nouveau virus de la famille des coronavirus qui est appelé SARS-CoV-2, le monde a été frappé par ce virus contagieux en décembre 2019.
Comme la COVID-19 continue de se propager dans tous les pays, l’utilisation de plantes médicinales dans la gestion de la COVID-19 a commencé à susciter l’intérêt et la considération des chercheurs et des groupes scientifiques.
La phytothérapie a été largement utilisée pour améliorer les symptômes de la COVID-19, améliorer les indicateurs de laboratoire et augmenter le taux de guérison clinique. Cependant, la phytothérapie peut causer certains effets indésirables en raison des compositions compliquées de la phytothérapie et des interactions possibles entre les plantes et les médicaments, ce qui nécessite une évaluation plus approfondie.
Dans cette étude bibliographique qui vise à définir la place de la phytothérapie dans le traitement de la Covid-19 chez la population Algérienne, on a sélectionné quatre plantes médicinales (clou de girofle, Réglisse, Thym et l’Armoise) ces plantes sont fréquemment utilisées en phytothérapie, les résultats de cette recherche bibliographique montre qu’il y a plusieurs études et enquête qui ont été prouvés l’efficacité des molécules bioactives de ces plantes à traiter les symptômes de la Covid19 , et leurs activité biologique cités comme anti-covid possible .