Abstract:
Artemisia campestris est une plante médicinale appartenant à la famille des Asteraceae. Cette espèce connue sous le nom de « Dgouft » est trouvée dans plusieurs régions de l’Algérie y compris le sud. Elle est très utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter différentes maladies comme le diabète, l’obésité et pour diminuer le cholestérol.
Les extraits organiques sont obtenus par macération et décoction en utilisant : le méthanol et l’eau distillée (extrait aqueux et méthanolique). Le rendement d’extraction de l’extrait méthanolique est de l’ordre 20.2 % et le rendement de l’extrait aqueux et de l’ordre 23.3 %.
L’estimation quantitative des polyphénols totaux par la méthode Folin Ciocalteu montre que l’extrait méthanolique de la partie aérienne d Artemisia campestris contient : 115.38 ± 5.98 μg EAG/mg E et 64.67 ± 6.29 μg EAG/mg E pour l’extrait aqueux. En parallèle, l’estimation quantitative des flavonoïdes est de 14.03 ± 1.01 μg EAG/mg E pour l’extrait méthanolique et 8.91 ± 0.29 μg EAG/mg E pour extrait aqueux.
L’évaluation de l’activité antihydatique in vitro d’Artemisia campestris est évaluée par l’étude de l’effet scolicidale de l’extrait méthanolique et de l’extrait aqueux sur la viabilité de la forme protoscolex du parasite Echinococcus granulosus. Les résultats montrent que l’extrait méthanolique possède un effet scolicidale très important par rapport à l’extrait aqueux ; dont le pourcentage de mortalité est 100 % après une incubation du parasite à la concentration 100 mg/ml de l’extrait méthanolique pendant 20 min.