Abstract:
La fin de l'année 2019 a été marquée par l'émergence d'une obscure maladie appelée virus Covid-19, qui avait son origine dans la province de Wuhan, en Chine.
le machine learning est un sous-ensemble de l'intelligence artificielle qui a joué un rôle important dans la prédiction de la maladie COVID-19. De nombreuses études montrent que des techniques de ML ont été appliquées pour découvrir et prédire des séquences génétiques, dans cette étude, nous avons développé un système pour prédire le nouveau variants du virus SARS-CoV2.
Nous avons également fait une étude épidémiologique au niveau de wilaya de M'sila sous la forme d'un questionnaire à la fois de type électronique et papier, intitulé : Formulaire sur le virus (SARS-COV 2) et les nouveaux vaccins.
Nos résultats, pris sur un échantillon de 288 réponses, ont montré que : Le pourcentage d'infection du covid19 dans la Wilaya de M'sila 39%,le taux d'infection chez les hommes était de 47% supérieur par rapport aux femmes 37%, et les symptômes le plus courants de ce virus sont la fatigue 6 %, la perte du goût et de l'odorat 5 % et la coagulation sanguine 2 %. Le pourcentage d’utilisation des médicaments et compléments nutritionnels, à 64%dont le paracétamol et les vitamines, et à 62% pour le recours aux traitements alternatifs Nous avons ajouté une conclusion sous forme de résultat général de ce travail avec une mention des aspirations futures.