Abstract:
Rétama sphaerocarpa (L) Boisse est parmi les plantes médicinales utilisées dans le domaine de la médecine traditionnelle et le domaine pharmaceutique pour son effet curatif, cette plante appartienne à la famille fabaceae, qui est présente en Espagne, au Portugal, en Afrique du sud et en Algérie.
L'objectif des travaux présentés dans ce mémoire est l'étude phytochimique, dosage des polyphénols et flavonoïdes, L’évaluation de l'activité antioxydant et antibactérienne ainsi que la préparation des formes galéniques à base des extraits de cette plante obtenus par macération à l'aide de solvant de polarité différente (éthanolique, éther de pétrole), ainsi que l’extraction aqueuse par décoction et infusion.
Divers tests de screening phytochimique que nous avons également permis de montrer la présence de tannins gallique, mucilage, saponosides, flavonoïdes total, les alcaloïdes, triterpéne, ainsi que la présence des tannins catéchique en faibles quantités.
Nous avons déterminé la teneur des polyphénols totaux par la méthode colorimétrique a l'aide d'un réactif de folin-ciocaleu, l'extrait éthanolique est le plus riche en polyphénols (159.29±31.85 μgEAG /mg). Dans le dosage des flavonoïdes totaux, nous avons utilisé une méthode au trichlorure d'aluminium (AlCl3). L’extrait éthanolique a enregistré la valeur la plus élevée (39.77±4.45μg EQ /mg).
Les résultats de l'activité antioxydant étudiées par le test DPPH ont montré que l'extrait actif par sa valeur de IC50 (167.56± 2.84μg /ml) est l'extrait éthanolique.
Les extraits d’éther de pétrole, éthanolique, décoction, et infusionont révélé une activité considérable contre les bactéries Pseudomonas aeruginasa.
Enfin, les forme galéniques (pommades, crèmes) sont préparées a base des extraits de plantes Rétama sphaerocarpa (L) Boisse (principe actif) avec une série des tests pour contrôler la qualité.