Abstract:
Les bactéries lactiques font naturellement partie de notre environnement et notre alimentation. On reconnait depuis longtemps, aux bactéries lactiques les propriétés biotechnologiques, parmi ceux-ci la propriété de produire des substances antimicrobiennes et sont utilisées dans la fermentation et la bio préservation des aliments.
La recherche de souches bactériennes lactiques productrices des substances antimicrobiennes a été entreprise à partir de leben traditionnel. L’isolement des bactéries lactiques à partir de leben traditionnel nous a permis d’obtenir 10souches (Gram positif, catalase négatif) qui ont purifiés et conservées. L’étude des caractéristiques phénotypiques ; biochimiques et physiologiques (type Fermentaire, croissance en présence de NaCl : 4% et 8%, croissance à pH 6 et 9, tests de croissance des différentes températures : 15°C et 45°C, test de catalase, a permis d’identifier : Lactobacillus.
Les 10 souches ont été testées pour leur effet antibactérien à l’encontre de Staphylococcus aureus ATCC 22923. L’interaction de nos souches lactiques et la bactérie pathogène a donné des résultats négatifs pour toutes les souches sauf les deux souches S07 et S10, observés par des zones d’inhibition. En culture mixte, les deux souches lactiques S07 et S10 diminuent considérablement la croissance de Staphylococcus aureus après 18 heures d’incubation.