Abstract:
La phytothérapie proposant des remèdes naturels, est bien acceptée par l’organisme. La découverte de ressources naturelles du règne végétal reste capitale pour la mise au point de nouveaux remèdes thérapeutique. Notre étude a pour buts d’évaluer différents extraits de Citrouille, est une plante médicinale appartenant a la famille des Cucurbitacée, et très connues pour ses vertus thérapeutiques variées et Considéré comme une Source de β-carotène et excellente source de vitamine (A, C, B6, D et B2) et Riche en fibres.La Citrouille est un aliment nutritif pour l’homme, permet de faire le plein de nutriments antioxydants, il renforcer ses défenses immunitaires et c’est un anti-inflammatoire efficace.
La détermination du rendement de fruit et l’extrait bruit methanolique (14%) et l’extrait aqueuse (12.3%). Et pour les coumarines le rondement dont (4%) respectivement le screening photochimique.
L’analyse qualitative par la méthode de CCM indique la présence des déférents composées phénoliques dans les déférentes extraits de plante testée avec une variabilité des nombres des spots et des couleurs avec des trois systèmes solvant.
L’évaluation de l’activité antioxydant des extraits de plante restée ont montre une forts pouvoir de réduction de radical libre DPPH avec IC50 comprises entre 19.80 et 123.45 μg /ml.
L’activité antioxydant été estimée a laide de la DPPH les résultats montrent que les extraits aqueuse possèdent une activité antioxydant bien intéressant dan la partie fruit avec une IC50 =19 ,80.
Les déférents extraits ont de bonnes activités antibactériennes contre Pseudomanas et Aeurginosa avec diamètre 15 mm.