dc.description.abstract |
Résumé
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique. Il propose une recherche scientifique autour du phénomène de l’insécurité linguistique, qui représente une notion centrale suscitant plusieurs travaux de recherche depuis 1960. Nous menons cette recherche, car nous avons constaté une absence quasi-totale de la prise de parole chez les étudiants du FLE, ainsi que certains changements au niveau de leurs productions linguistique.
L’objectif principal est de déceler l’impact de l’insécurité linguistique sur le comportement langagier des étudiants du FLE à Bordj Bou Arreridj, en vue de trouver des moyens pour diminuer les effets négatifs de ce phénomène.
Pour réaliser ce travail, nous avons eu affaire à un public bien déterminé représentants des profils divers en termes d’âge, de sexe, de spécialité et de contexte social. Les résultats de cette enquête ont montré que la majorité des étudiants présentent une insécurité linguistique, qui influe négativement sur leurs comportements langagiers. |
en_US |