Abstract:
La finesse du ciment est un facteur important dans la qualité du ciment, après avoir collecté des échantillons de ciment en laboratoire pour analyser ce matériau collecté par un équipement spécifié pour obtenir la finesse ou le tamis du ciment produit, cette procédure a été effectuée toutes les une ou deux heures ou plus que cette durée dans l'usine avec de nombreux moulins.
Le but de cette thèse est le développement d'un capteur souple pour prédire la finesse du ciment en utilisant des modèles d’apprentissage automatique. Les données ont été obtenues à partir des variables mesurables du circuit de broyage du ciment au cours de la production régulière et réelle du processus de broyage à boulets de ciment.
Nous disposons de plusieurs techniques pour prédire la finesse du ciment. Le résultat de finesse obtenu par le modèle prédictif a été comparé au résultat de finesse d'essais en laboratoire, il donne un résultat accepté.
Le modèle développé doit être testé dans un système de broyage de ciment pour améliorer et démontrer la capacité du modèle