Abstract:
L’intérêt croissant pour les plantes naturelles ces derniers temps est apparu du fait de la présence d’éléments très efficaces possédant de nombreuses propriétés biologiques utiles. Certaines d’entre elles sont très apprécié pour le traitement traditionnel des dermatoses.
Le but principal de la présente étude était de formuler des préparations semi solides à base des feuilles pelargonium graveolens à partir des excipients économiques et à base naturelle.
Les études phytochimiques, ont permis de caractériser les principaux groupes chimiques à s’avoir les flavonoïdes, les tanins, les coumarines les stérols et triterpènes.
Les tests quantitatifs montrent la richesse de la plante en polyphénols et en flavonoïdes.
Le potentiel antioxydant des extraits a été déterminé par la méthode DPPH. Les résultats montrent que ces extraits ont une bonne activité.
Les résultats obtenus ont permis de proposer des formes galéniques semi solide appliqué par voie cutané par des différents excipients naturelles notamment dans le domaine pharmaceutique.
Toutefois des études complémentaires pourraient être envisagées, notamment :
- Le test expérimental les sur les rats.
- Des études sur cultures cellulaires pour essayer d’identifier les cibles moléculaires exactes sur lesquelles la plante agit.
- L’étude de la cicatrisation sur les modèles des plaies autres que les plaies aiguës