Abstract:
La culture d'ail connait une progression importante en Algérie dans ces dernières années. Elle bénéficie d'un accompagnement de l’état par le stockage, l’irrigation et l’approvisionnement en semences. Dans ce contexte, notre étude a pour objectif d'analyser la situation de la production d’ail dans la région de M'sila et d'évaluer sa conduite à travers une enquête et un suivi de culture dans la région d'Ouled Derradj pour décrire la dynamique agricole dans la région d’étude par les techniques culturales pratiquées par les agriculteurs de la région.
Notre étude est organisée en trois parties : La première partie concerne la situation de la production d’ail dans la région de Ouled Derradj réalisée par collecte de données auprès de la Direction de service agricole de la wilaya de M’sila et de la subdivision agricole de Ouled Derradj. La deuxième partie, porte sur la conduite de la culture d’ail dans la région d’étude par analyse de l’itinéraire technique pratiqué par les agriculteurs de la région par le biais d'enquête réalisée sur terrain sur 29 agriculteurs. Et enfin la troisième partie, le suivi de la culture d’ail dans la même région d’étude, qui consiste à expliquer le rendement et ses composantes d'une culture d'ail chez 10 agriculteurs et de mesurer l'effet des composantes de l'itinéraire technique sur le rendement.
Les résultats obtenus montrent que les itinéraires techniques pratiqués par les producteurs d’ail dans la région d’étude jouent un rôle très important ; nous avons identifié l'itinéraire le plus performant et qui permet l'obtention de rendement élevé. Le rendement est élaboré par le nombre de bulbes par hectare, le poids de bulbe et aussi le nombre de caïeux par bulbe. L’agriculteur 02 a réalisé le rendement le plus élevé (279,3q/ha) et son itinéraire technique repose surtout sur la bonne préparation du sol, l’ apport d’engrais de fond, la préparation des gousses juste avant plantation, le choix des meilleurs caïeux plantés, le respect de dose de semis, le respect des doses et fréquence d’irrigation et de fertilisation, l’ entretien de la culture, le désherbage manuel et chimique au moments appropriés, les traitements contre les maladies, le respect de la période de récolte, le séchage et enfin le conditionnement.