Abstract:
La variation génétique et l'évolution rapide du VIH sont l'un des facteurs les plus importants de sa propagation mondiale. En effet, La répartition des différents génotypes varie d’une région continentale à l’autre. Notre étude a pour objectif d’établir une étude phylogénétique du VIH-1 en Algérie, pour déterminer les souches de VIH-1 circulantes, d’analyser leurs origines et de déterminer l’ancêtre commun le plus récent de VIH en Algérie.
Cette étude a inclus134 patients résidents en Algérie, infectés par le VIH originaires de différentes régions géographiques de l'Algérie. L’analyse des gènes de l’enveloppe a été réalisée sur le logiciel d'analyse moléculaire « BEAST2 ». Un arbre phylogénique construit avec le modèle sélectionné, tel que mis en oeuvre dans « TRACER 1.7.1 », puis édité et affiché à l'aide « d’Icy.Tree ».
Notre population d’étude est constituée de 60% femme et 40% d’homme. L’analyse phylogénique des souches identifiées a montré que le sous-type B est prédominant, alors que les sous-types non-B représentent une grande diversité qui provienne principalement de l’Afrique subsaharienne par le biais de l’immigration et par l’activité d'échange entre les différentes populations.