Abstract:
Les infections urinaires représentent un problème de santé particulièrement important et occupent une place majeure dans la pathologie infectieuse.
Le présent travail porte sur l’étude de l’Infection Urinaire (IU) chez les enfants a été réalisée au niveau de service pédiatrie de l’E.P.H «EL-ZAHRAOUI» M'sila ; à partir des registres des résultats des prélèvements d’urines analysées au sein de laboratoire microbiologique de l’hôpital. Elle consiste à évaluer les infections urinaires chez les enfants. Notre série a comporté 578 enfants durant 9 ans (de 2010 à 2019). Parmi la population analysée, 199 cas présente une IU, le diagnostic d’IU a été réalisé et confirmé par l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) et chimies des urines.
Le germe causants l’IU le plus fréquents chez les enfants c'est Escherichia coli (38%), puis les bacilles Gram négative (9%), ensuite les levures (8%), enfin les cocci Gram positives qui sont moins rare.
Les résultats de cette étude révèlent que l’’IU est plus fréquente chez le sexe masculin (52%) que chez le sexe féminin (48%),cela pourrait être causé par un malformation des voies urinaire chez les garçons.