Abstract:
Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent les plantes pour multiples usages dont : se nourrir, se soigner et se protéger des maladies. Dans le cadre de notre projet de fin d`étude, nous sommes intéressées à l`étude ethnobotanique des plantes dans la région M’sila. Cette étude nous a permis de révéler l’importance relative accordée à l’usage des plantes dans la région étudié.
L’analyse floristique des résultats obtenus par cette étude a permis de recenser 174 espèces répartis en 28 familles, avec la prédominance notamment de la famille Lamiacées (Labiées) Ainsi, les résultats obtenus ont montré que les parties aériennes constituent les parties les plus utilisées (41%) suivie par les feuilles (28%), plante entier (9 %) et les graines (6%)
Le but de ce travaille est l’étude la variation des utilisations des plantes dans la région d’étude, les résultats montre que la plus partes des informateurs utilisent les plantes pour se nourrir (alimentation 78 %) suivi par la utilisation phytothérapique (médicinal 29%), soin de peaux et de cheveux (cosmétiques 3%), aromatique et industriel ( 1%,1%) respectivement