Abstract:
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par un coronavirus découvert à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde. Cette maladie est transmise par des personnes porteuses du virus. Elle se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter la COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est donc très important de se laver systématiquement les mains et de toujours respecter les règles d’hygiène respiratoire (les bavettes, la bonne technique de mouchage, lavage des mains…). C’est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres. Les mesures de distanciation sont aussi importantes, il est préférable de toujours garder une distance physique avec les autres personnes.
En Algérie, on observe une alternance de nombre des personnes atteint de COVID-19 au cours des 3 mois derniers. Cette alternative issue du non-respect des règles d'hygiène et des mesures de distanciation.
Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, 25 à 30 % du total des cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus en Algérie sont d’origine familiale. Les réunions familiales, notamment les fêtes de mariage et les funérailles, ont été dernièrement les causes directes de l’augmentation du nombre de cas d’infection par SARS-COV-2 à travers les wilayas du pays.
Il est impératif que les citoyens prennent conscience et fassent de l’élimination de cette pandémie une responsabilité collective, en constituant un partenaire de médecins et autres fonctionnaires du secteur de la santé engagés dans cette bataille.