Abstract:
Pelargonium graveolens (géranium rosat) est une plante qui appartient à la famille des Géraniacées (Geraniaceae). Originaire de l’Afrique du Sud, elle est largement répandue dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, le Maroc et l’Egypte.
Notre projet de recherche portera sur la valorisation de cette plante médicinale, récemment cultivée avec succès dans la région de Maader (Wilaya de M’sila, Algérie).
Deux extraits bruts ont été préparés à partir de feuilles : l'extrait aqueux, obtenu par décoction et l'extrait méthanolique, obtenu par Soxhlet. Les rendements des deux extraits sont proches de l’ordre de 18%. Les deux extraits seront soumis à une série de tests : qualitatifs (caractérisation phytochimique) et quantitatifs (dosage des polyphénols et des sucres). Par la suite, nous allons évaluer in vitro l'action biologique des extraits de P. graveolens, à savoir l'activité antioxydante, par DPPH, et l’activité antimicrobienne qui sera déterminée vis à vis de plusieurs souches de référence dans notre laboratoire, par la méthode de diffusion sur disque. Un budget estimatif pour mener à terme cette étude a été déterminée sur la base des prix du matériel et des produits qui seront utilisés. Par ailleurs, nous aurons recours à la prestation de service auprès du centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine afin de réaliser une analyse plus poussée des deux extraits à l’'HPLC-SM.
Ce projet devrait aboutir à la détermination de la composition des extraits de P. graveolens ainsi que leurs propriétés biologiques. Ceci permettrait d’ouvrir des perspectives intéressantes pour la valorisation d’une plante disponible localement, notamment dans l’industrie de la parfumerie-cosmétique.